La 12e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron est lancée

  • Publié le 8 déc. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) responsables de l’organisation des Prix d’excellence en français Gaston-Miron lancent l’appel de candidatures pour la 12e édition de leur concours littéraire.
Ainsi, les jeunes comme les moins jeunes sont invités à célébrer le retour de cette activité promotionnelle annuelle qui met en valeur la beauté de cette langue en créant une œuvre littéraire poétique. L’an passé les organisateurs avaient reçu cent quatre textes avec une formule audacieuse. « Bien entendu, nous voulons susciter de l’intérêt auprès des jeunes. Pour cette raison l’an passé, nous avions ouvert la poésie sur le rap et le slam avec un énorme succès », mentionne la présidente du conseil d’administration de la SNQL, Martine Laval.

Cette année le concours de poésie se veut encore plus ouvert. « On parle de poésie classique, engagée ou rythmée au goût de chacun. Oui ça inclut le slam et le rap ! », précise Martine Laval.

Participer

Que l’on soit érudit ou néophyte en écriture, les amoureux de la langue française sont donc invités à faire danser les mots dans un poème de la forme et de la thématique de leur choix. Pour être éligible, l’œuvre ne doit cependant pas dépasser 300 mots et doit être reçue avant le 16 février 2024. Pour les besoins du concours, deux catégories d’âge ont été ciblées, soient les jeunes de douze ans et plus, ainsi que les adultes de 21 ans et plus.

2000 $ en prix

Un jury composé de quatre personnes extérieures aux deux organismes parrains sélectionnera les six meilleurs textes parmi les participants. Les trois meilleurs textes de chacune des catégories se mériteront les prix de participation suivants : 500 $ pour le 1er, 300$ pour le 2e et 200 $ pour le 3e.
Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche 17 mars 2024 à 13 h 30, dans le cadre du mois de la Francophonie, au STUDIO A, École secondaire des Studios à Saint-Jérôme. L’an passé l’événement avait réuni plus de 350 personnes. Les règlements ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Internet de la SNQL à l’adresse suivante : http://www.snq-laurentides.quebec

À propos de Gaston-Miron

Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l’un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l’amène à jouer un rôle de premier plan dans l’édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l’Hexagone, qu’il a dirigées de 1953 à 1983. Ce poète national s’est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d’Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics. Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron visent à honorer la contribution de ce pionnier laurentien à la promotion de la langue.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Photo gracieuseté André Lemieux
Actualités

Inauguration de La Capucine II : « Un beau travail d’équipe »

Le complexe abritera 40 logements sociaux et abordables pour des ainées en autonomie.
Photo gracieuseté
Culture
Sports

Nouvelle exposition permanente au Musée du ski des Laurentides

Le Musée du ski des Laurentides, situé à Saint-Sauveur, inaugurera sa toute nouvelle exposition permanente le 17 juillet prochain.