Billy Tellier promet du gag au pied carré

  • Publié le 12 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Billy Tellier sera de passage au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe le 27 mai prochain pour présenter son deuxième One-Man-Show Hypocrite (s) qui roule déjà depuis 2019.
À son dernier passage à Sainte-Agathe-des-Monts, Hypocrite (s) était en rodage. L’humoriste aux multiples talents avoue que le fait d’écrire pour d’autres humoristes lui a permis de prendre une distance par rapport à son travail, notamment en ce qui concerne la période de rodage où le contenu est fortement mis à l’épreuve. « De voir les défis d’un autre humoriste, ça donne un autre regard. On passe tous par là. On n’a jamais un premier jet magique. Ce n’est facile pour personne ».

Plus personnel

Pour Billy Tellier Hypocrite(s) est plus personnel que son premier spectacle solo qu’il avait lancé en 2013. « Je me suis rapproché de moi-même. Je parle des choses qui me touchent et qui me questionnent. On apprend plus à me découvrir dans ce show-là. En même temps, les gens se reconnaissent ». Billy y abordera, entre autres, le fait qu’il a eu un cancer. « Je n’en ai pas parlé souvent publiquement. Je voulais en parler à ma façon pour que ça soit très drôle ».

Selon celui qui est reconnu comme une mitraillette à blagues, le secret pour aborder un sujet difficile afin de le rendre drôle, c’est de partir de son expérience personnelle. « C’est quand tu veux jeter un regard sur quelque chose que tu n’as pas vécu que ça devient plus critique. Moi je parle de ce que j’ai vécu. Quand je vis des choses difficiles, j’arrive à voir les choses absurdes qui se passent autour ».

Précieuse collaboration

Pour Hypocrite(s), Billy Tellier a travaillé avec Laurent Paquin à la mise en scène et la script-édition. C’est d’ailleurs ce dernier qui aurait insisté pour que Billy livre un spectacle plus près de sa réalité. « Laurent me connait assez pour me rendre vulnérable. Il savait quelles cordes jouer pour m’amener à essayer des choses, à prendre des risques », soutient-il.

L’humoriste, qui est aussi connu pour ses présences à la radio où ses capsules Le Petit monde de Billy font sensation depuis plusieurs années, décrit son travail à la radio comme la préparation d’un repas rapide. « Je prends ce que je vois dans l’actualité. C’est comme du fastfood, Dans la vie de tous les jours, le fastfood, c’est pratique, c’est le fun, c’est réconfortant, mais une fois que c’est fini, il faut recommencer le lendemain. Dans un show d’humour, je peux prendre le temps de penser à ce que je veux mettre, de doser les ingrédients, c’est comme un repas 5 services qu’on savoure longtemps ».

Côté obscur

Pour Billy Tellier, Hypocrite(s) est l’occasion de parler des choses que l’on fait, sans totalement les assumer. « L’idée du show est partie du fait qu’on n’a pas le choix de mentir à nos enfants, on a beau essayer d’être parfaits, mais on ne l’est pas vraiment. C’est pour ça que je n’ai pas le choix de me mettre la tête sur le billot », mentionne le père de 2 enfants.
Pour ce qui est du rendez-vous du 27 mai, Billy Tellier se promet de profiter des attraits des Laurentides avant de livrer sa performance.

« Sainte-Agathe, c’est tellement un beau coin. Le Patriote c’est un endroit mythique, il y a une énergie, l’ambiance est déjà là. Le show est très rythmé, c’est un commentaire qui revient souvent. Il y a du gag au pied carré, les gens ne vont pas s’ennuyer », promet l’humoriste.

 

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Nancy Pelletier et Patrick Cloutier
Photo Médialo - Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Culture

Halloween à Sainte-Agathe: un décor époustouflant 

Chaque année, Nancy Pelletier décore sa maison pour Halloween, créant l’émerveillement dans les yeux des petits comme des grands.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.