Théâtre Le Patriote
1001 pots se distingue aux Grands Prix de la Culture des Laurentides
Le célèbre événement 1001 pots a été honoré lors de la 32e édition des Grands Prix de la Culture des Laurentides. Cette soirée spéciale s’est déroulée le 30 novembre dernier au Théâtre le Patriote de Saint-Agathe.
Parmi les lauréats, on retrouvait en effet dans la catégorie Prix Reconnaissance Art-Affaires : Sacha Ghadiri et Nouchine Dardachti de 1001 pots. Ce prix est accordé à une personne du milieu des affaires ou un regroupement d’entreprises qui s’est démarqué par son implication, son appui ou son mécénat dans le milieu culturel de la région.
Depuis 33 ans
Rappelons que 1001 pots est une exposition de pièces utilitaires et d’œuvres artistiques de tous genres et de tous formats. La présence d’artistes en résidence, les démonstrations variées ainsi que les prestations musicales, poétiques et théâtrales, font de l’évènement un incontournable dans la région des Laurentides depuis 33 ans.
L’implication de Nouchine et Sasha dans 1001 pots débute quand le couple, qui a une résidence à Val-David depuis plusieurs années, décide de s’impliquer pour assurer la pérennité de l’événement en prenant la relève de l’artiste fondateur Kinya Ishikawa. Dans la foulée, les passionnés d’art ont aussi mis sur pied un festival de théâtre de marionnettes et de jeux masqués : Mille et une patentes qui bougent. De plus, ils développent présentement un projet de résidence d’artistes en plein cœur du village.
« Il y a 3 ans, on n’aurait jamais cru possible de se retrouver ici. La culture est un levier fabuleux. Ce prix nous donne envie de développer davantage », témoigne Nouchine Dardachti.
Huit Grands Prix
Comme chaque année, les Grands Prix de la Culture des Laurentides représentent une occasion de souligner la contribution des artistes professionnels, organismes, municipalités ou collaborateurs du milieu culturel qui se distinguent par leurs réalisations ou leurs engagements. En tout, huit Grands Prix qui ont été remis.
« L’art, c’est un voyage. Pour l’apprécier, il ne faut pas tuer son enfant intérieur et prendre plaisir aux détours. Nous avons réalisé à quel point les Laurentides étaient un sol fertile pour faire pousser la culture et l’art […] Nous remercions chaleureusement chacun d’entre vous pour votre contribution à les faire rayonner», souligne à son tour, Sacha Ghadiri.
Lauréats :
Prix Relève
• Mathieu Bourret (Blainville)
Prix Ambassadeur
• Festival des Arts de Saint-Sauveur (Saint-Sauveur)
Prix Passion
• Mariève Boucher (Saint-Jérôme)
Prix Municipalité
• MRC des Pays-d’en-Haut
Prix Excellence
• Sonia Paço-Rocchia (Saint-Joseph-du-Lac)
Prix Reconnaissance Art-Affaires
Sacha Ghadiri et Nouchine Dardachti pour 1001 pots (Val-David)
Prix reconnaissance Art-Éducation
• Polyvalente Saint-Jérôme – Porté par Marie-Ève Gervais
Prix Artiste de l’année dans les Laurentides
• Jacques Charbonneau (Grenville-sur-la-Rouge)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …