Centre d’exposition de Val-David
Entre la peinture et la réalité augmentée
Jusqu’au 8 janvier 2023, il sera possible de faire un voyage dans le temps à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale par l’entremise des peintures de Christo Stefanoff, tout en suivant les traces du globetrotteur Ugo Monticone dans 20 ans de voyages à travers la réalité augmentée.

Christo Stefanoff
Rescapés des camps de concentration nazis, Christo Stefanoff et sa femme Irena Pludowska quittèrent l’Europe pour venir s’établir à Val-David pour commencer un nouveau chapitre de leur vie. Trésor caché, l’œuvre de Christo Stefanoff bouleverse le regard et confronte l’esprit dans une séquence de visions inspirées de son séjour dans les camps.
Aujourd’hui, alors que la guerre gronde, ses tableaux vibrants prennent un sens encore plus percutant. Son œuvre aujourd’hui gardée vivante grâce à son neveu, le peintre Robert Pludowski est un leg inestimable que chaque visiteur appréciera à sa façon.

Les oeuvres de Christo Stefanoff (Photo-Centre d’exposition de Val-David)
Tracés de voyage
Dans l’exposition Tracés de voyage, chacune des impressions numériques d’Isabelle Gagné représente un voyage dans un pays différent. Ainsi, le visiteur pourra apprécier des fragments d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud, par une combinaison d’art visuel et numérique inspirée du livre éponyme de l’auteur prolifique Ugo Monticone (Prix du CALQ – artiste de l’année 2021 dans les Laurentides)
.
À travers les chroniques, fragments photographiques et les éléments d’archives de l’écrivain, Isabelle Gagné a créé pour chaque pays une animation en réalité augmentée. Une trame sonore réalisée par Marc Sauvageau s’accorde aux illustrations et marque le rythme des estampes animées. Cette exposition est une belle occasion de faire voyager son cœur et son esprit.

Tracés de Voyage, permet de revisiter 20 ans d’odyssée à travers le monde avec Ugo Monticone. (Photo-Centre d’exposition de Val-David)
Rappelons que l’entrée au Centre d’exposition de Val-David est libre du mercredi au dimanche entre 11h et 17 h.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Rencontre avec Gabi Kislat : donner un sens à l’image
Dans le cadre du projet Bibliothèque vivante, coordonné par l’organisme Maison Phoenix et financé par la Fondation Tremblant, les jeunes …