Théâtre du Marais Val-Morin
Il discute avec son pénis sur scène
Le Théâtre du Marais présentera Conversation avec mon pénis, samedi 5 novembre prochain à 20h. Ce sera possiblement la dernière chance de voir cette pièce de théâtre qui fait jaser dans tous les coins de la province depuis maintenant 6 ans.
« C’était un trip d’amis, au départ, on ne devait jouer que 4 représentations […] mais le show a très rapidement été un succès et c’est devenu le spectacle qu’on a roulé le plus depuis », explique d’emblée le directeur artistique et fondateur du Théâtre Bistouri, Marc-André Thibault.
Cette pièce, adaptée par Marc-André Thibault a déjà plus de 70 représentations à son actif. « C’est un langage universel et très évocateur […] c’est drôle intelligent, c’est court et très accessible par la forme […] c’est pourquoi j’ai voulu en acheter les droits et l’adapter », explique Marc-André Thibault qui assure aussi le rôle principal.
Une évolution
La pièce à deux comédiens met en scène Tom qui à différentes étapes de sa vie doit négocier avec cette part de lui qui définit son sexe. Personnifié par une femme (Ann-Catherine Choquette) sous les traits d’un costume très évocateur, l’organe reproducteur de Tom devient son confident et ami à travers une relation qui évolue au fil du temps.
Selon Marc-André Thibault, le fait qu’une fille qui interprète le pénis amène un autre apport à la relation entre les personnages. « Ce n’est pas juste un show de gars […] parfois on a l’impression que ce sont les meilleurs amis du monde, parfois on dirait que c’est un couple, à certains moments des jeux de pouvoir sont en cause et une relation entre un parent et son enfant s’installe », décrit le comédien.
Au-delà de l’humour
Aux dires de Marc-André Thibault, Conversation avec mon pénis est une comédie philosophique un peu absurde qui, conforme à la philosophie du Théâtre Bistouri, utilise l’humour pour aborder des sujets plus délicats. « Ça parle de la réalité de la masculinité et l’impact que cet organe-là peut avoir sur l’homme qui le porte ».
Des témoignages évocateurs
L’ambiance légère de la pièce serait d’ailleurs propice à établir un climat de confiance avec le public. Beaucoup se reconnaissent dans la pièce selon l’homme de scène. « Plusieurs femmes nous ont dit que ça les a aidés comprendre leur chum ou leurs gars […] Y’a vraiment quelque chose de très humain dans ce sujet-là ».
« Les gens finissent par oublier qu’il y a un énorme pénis sur scène, ils veulent juste connaître l’histoire de deux amis qui passent ensemble à travers les épreuves de la vie. »
-Marc-André Thibault
Pour obtenir plus d’infos, contacter le Théâtre du Marais de Val-Morin au (819) 322-1414 ou aller à la billeterie en ligne
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …