Le pianiste Charles Richard-Hamelin est de passage au Théâtre le Patriote
Le pianiste de renommée internationale Charles Richard-Hamelin est de passage au Théâtre le Patriote le 21 octobre pour offrir deux Concertos de Mozart avec 5 autres musiciens.

Secret bien gardé, le pianiste qui a grandi à Joliette affirme être né à l’Hôpital laurentien il y a 33 ans. « Nous habitions à l’Annonciation près de Rivière-Rouge […] mais je n’ai plus grand souvenir de ce temps-là », avoue Charles Richard-Hamelin.
Le 21 octobre prochain sur la scène du Théâtre Le Patriote, Charles Richard-Hamelin sera entouré d’un quintette à cordes pour offrir au public les Concertos no 20 et no 23 de Mozart. « On va faire des réductions pour musique de chambre. Ce sont des œuvres composées pour un orchestre symphonique complet, mais les réductions permettent d’apprécier ces œuvres-là d’une manière plus intime […] C’est parfait pour le Théâtre Le Patriote », lance le musicien enthousiaste.
La musique, un parfait refuge
Initié à la musique classique à 5 ans par son père, Charles avoue avoir développé un appétit toujours grandissant pour ce genre musical. « Quand je pratique cette musique-là, particulièrement celle de Mozart, je me sens tellement bien, c’est tellement beau. Ça me permet m’enfuir du monde actuel qui est loin d’être parfait […] Pour ceux qui cherchent un refuge dans ce monde anxiogène, je leur propose de venir s’évader le temps d’un concert [..] Et si les gens veulent avoir quelques morceaux de Chopin en rappel, ça me fera plaisir ! », propose-t-il en guise d’invitation.
Parcours impressionnant
Dans le milieu de la musique classique, ce sont les concours qui lancent les carrières estime le pianiste. Pour Charles Richard-Hamelin, ce moment clé survient lors du Concours international de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, lorsqu’il remporte la médaille d’argent. Fort d’un parcours qui l’amène à voyager dans le monde, le pianiste canadien se démarque aujourd’hui comme l’un des plus importants de sa génération.
Invité à plusieurs grands festivals internationaux, Charles Richard-Hamelin a joué avec plus d’une cinquantaine d’ensembles et orchestres symphoniques à travers le monde. Sur disque, en plus d’être encensé par la critique, l’artiste est à la veille de sortir son douzième album avec la maison de disque Analekta.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …