Humour
Un garçon pas comme les autres qui nous ressemble
Jean-Sébastien Girard montera sur les planches du Théâtre le Patriote le 6 octobre prochain pour son premier one man show intitulé Un garçon pas comme les autres. L’Info a eu le privilège de s’entretenir avec celui qui est surtout connu du public comme un pilier de La Soirée est (encore) jeune.

L’humoriste, qui a aussi été acteur et recherchiste, a d’ailleurs touché à plusieurs aspects du showbizz avant de se lancer en humour. Boulimique de culture sous toutes ces formes, il dit consacrer la majorité de son temps à son travail. « Non, je ne vous annonce pas que je joue au soccer en cachette les dimanches soirs », affirme-t-il sans détour.
Jean-Sébastien Girard décrit son style d’humour comme un croisement entre Mike Ward et Michel Louvain. L’artiste de 47 ans croit pouvoir offrir quelque chose d’unique en humour par ses références différentes des humoristes de la relève et son parcours atypique. « Je me suis découvert sur le tard, mais du moment où j’ai accepté qui j’étais, les choses ont commencé à fonctionner pour moi […] J’aime faire rire et toucher les gens, mais aussi les faire réagir, grincer des dents de temps en temps », avoue-t-il.
Toucher les gens à partir du récit personnel lui va bien. Dans ce contexte, tout lui vient avec une certaine naïveté et une candeur qui touchent les gens droit au cœur et qui les bousculent dans le même élan. « À une certaine époque, je me la jouais théâtreux, je voulais faire des choses sérieuses […] J’ai longtemps snobé une partie de moi qui était nostalgique, qui aimait la culture populaire et les choses simples », avoue-t-il.
Porte-parole d’une génération
Jean-Sébastien Girard possède un côté assumé. En plus de son talent manifeste à manier le verbe et son humour caustique, il se veut, parfois sans le vouloir, le porte-parole d’une génération oubliée. « Nous les X sommes une génération tampon entre les Boomers et les Milléniaux qu’on oppose constamment […] nous sommes un peu des deux […] C’est le fun d’être qui on est, d’avoir un parcours différent et d’avoir des histoires singulières à partager, c’est ce qui fait qu’on est intéressant », conclut l’humoriste qui se dit très excité à la perspective de fouler la scène du mythique Théâtre le Patriote pour la première fois.
Bio humour
En 2016 Jean-Sébastien Girard met la main sur l’Olivier du meilleur sketch humoristique pour sa recette de Mac n’Cheetos à La soirée est (encore) jeune. En 2017, il remporte le Gémeaux du meilleur texte en humour pour La soirée est (encore) jeune. En 2022, il gagne l’Olivier dans la catégorie Capsule ou sketch radio humoristique de l’année pour La soirée est (encore) jeune, grâce à sa chronique Nom d’une pipe – Tout sur le sperme.
Pour plus d’infos
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …
Tout près de 200 000 exemplaires vendus pour Denis Rodier
De passage le 10 mai au Café citoyens de Rivière-Rouge pour faire la promotion de son dernier roman graphique, La …