Arts
Le travail artisan mis en valeur au Centre d’exposition de Val-David
Vous avez jusqu’au 10 septembre pour admirer l’habileté et la créativité combinée d’artistes locaux forts talentueux au Centre d’exposition de Val-David.

D’une part, Stefan Lesage utilise sa passion pour les vélos pour nous transporter dans les méandres de la créativité de récupération en présentant des assemblages qui combinent génie et audace. Et d’une autre, les Compagnons du Devoir exposent leur savoir-faire inspiré des légendes de l’art ancien et toujours actuel dans un riche éventail de techniques, bâtissant ainsi un pont entre le passé et le présent.
Des vélos surprenants
Résident de Val-David et contremaître de métier, Stefan Lesage, artiste émergent créé des pièces uniques, approfondissant sans cesse son métier. Le virtuose du métal allie de façon surprenante le bois à ces créations. Inspiré par le mouvement californien lowrider, ses vélos nous invitent à une balade ancrée dans la terre tout en évoquant en nous des rêves d’escapades qui laissent une impression de légèreté.
D’habiles et opiniâtres compagnons
Dans la seconde exposition, les œuvres de plombier, tailleur de pierre, mécanicien-outilleur, sellier-garnisseur, couveur-zingueur, cordonnier-bottier ébéniste, charpentier et menuisier affirment la nécessité de perpétuer la transmission propre au compagnonnage qui unit savoir-faire et savoir-être. Prendre le temps d’apprécier le travail des Compagnons du Devoir, c’est privilégier le rapport direct avec autrui en toute fraternité. Il s’agit d’une occasion unique de défier la dématérialisation d’un monde de plus en plus virtuel et dénaturé.
La combinaison idéale de ces deux univers permet d’apprécier le subtil équilibre entre la main et la pensée, le cœur et l’esprit, le rationnel et l’imaginaire et de toutes ces harmonies fragiles qui font toute la beauté de l’art.
L’entrée au Centre d’exposition de Val-David est libre jusqu’à la fête du Travail tous les jours, de 11 h à 17 h.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Les Laurentides choisies pour recréer l’hiver en Alaska
De février à octobre 2024, une équipe de productions des studios Apple sont venus dans la région pour le tournage …
Un « nouveau souffle » pour la culture
D'ici 2027-2028, l’aide financière du CALQ atteindra 200 millions de dollars par année, pour une bonification totale de 544 millions …