Théâtre d’été
La Corriveau : une histoire de sorcière qui promet de faire rire et pleurer
Le théâtre de l’Œil Ouvert portera l’intrigante et toujours actuelle histoire de la plus célèbre sorcière du Québec : La Corriveau : La soif des corbeaux du 27 au 31 juillet au Théâtre le Patriote.
« Présenter un spectacle musical original dans un pôle culturel aussi actif dans un lieu mythique comme le Patriote, dans une salle fraîchement rénovée, quoi de mieux ? », questionne d’emblée Jade Bruneau, metteure en scène et comédienne qui incarne Marie-Josephte, le rôle principal.
Légende en musique
« Ça faisait longtemps qu’on voulait mettre une pièce en musique […] Durant la pandémie, la montée des féminicides m’a fait titiller, j’avais envie d’en parler […] La Corriveau est une histoire qui aborde la violence conjugale, ça été notre point de départ », explique Jade Bruneau.
« Le projet s’est développé très naturellement, d’instinct […] Tout s’est d’organisé autour des comédiens, créateurs et concepteurs qu’on aime, qui nous inspirent et avec qui nous avions envie de travailler […] C’est un projet rassembleur qui met en vedette une équipe de comédiens de grand talent […] C’est le début de la magie », confie-t-elle.
Rire et réfléchir
Simon Labelle-Ouimet, interprète de Ti-Claude, le fou du village, explique comment se distingue cette pièce : « On le sait tous que la Corriveau va finir pendue dans une cage, mais cela ne nous empêche pas de rire, c’est ça, la vie […] Au-delà de la légende, c’est un pan de notre histoire tellement important dont il est question dans cette pièce. Ça vient réveiller notre fibre québécoise dans tout ce que ça a de beau. Nous y avons mis beaucoup d’humour, de musique et de légèreté. »
Selon Jade Bruneau, les 26 chansons et deux heures de spectacle permettent aux spectateurs de s’évader dans un univers de tragi-comédie duquel ils sortiront grandis. « Cette histoire parle de nous, de notre histoire, de nos mères, de nos grands-mères et de toutes celles qui viendront après. C’est le moment de se rassembler et de partager tout ce qui fait ce que nous sommes », insiste Jade Bruneau.
Sur scène
Outre les superbes compositions d’Audrey Thériault mises en valeur par un trio de musiciens sur place, les 8 comédiens, en plus de leur rôle principal, endosseront plusieurs autres rôles. « On voit les acteurs se transformer devant nous, C’est très impressionnant au niveau des performances. […] Il y a quelque chose qui devient très dynamique, très rythmé et ça donne lieu à des moments très intenses. », termine la metteure en scène.
À noter que la pièce n’est présentée qu’à trois endroits au Québec. Pour réserver des billets: 819 326-3655 ou sans frais 1 888 326-3655.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …