Les chansonniers veulent continuer d’exister

  • Publié le 29 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Il aurait chanté plus de 500 000 chansons au cours de sa carrière. Son répertoire comprend plusieurs centaines d’artistes québécois et internationaux d’hier à aujourd’hui. Voici le portrait de Daniel Fontaine, un musicien résident de Val-David qui a vécu l’époque d’or des chansonniers et qui «connait la chanson»…
« Les chansonniers sont issus de ce besoin tout simple de partager spontanément des histoires en musique autour d’un feu camp, avec une guitare », raconte le musicien qui a plus 50 ans d’expérience.

Il a joué sur les réputées scènes de la Butte à Mathieu et du Théâtre le Patriote. Pour lui, tout a débuté avec les Deux Pierrots en 1974.

Institution légendaire

Daniel Fontaine mentionne que pendant son époque aux Deux Pierrots, il jouait 5 soirs par semaine devant des salles combles presque chaque soir.
« C’est un métier exigeant, mais festif. On fait revivre des chansons que les gens connaissent, ils chantent avec nous. Je me suis laissé prendre au jeu. Depuis que j’ai commencé, je n’ai jamais arrêté. », confie-t-il.

Identité perdue

Selon M. Fontaine, plusieurs facteurs ont nui aux chansonniers depuis les dernières décennies et si quelque chose n’est pas initié pour leur venir en aide, c’est une partie de l’identité musicale québécoise que nous risquons de perdre. « À une certaine époque, il existait plus de 250 boites à chansons au Québec. […] On pouvait bien vivre à faire ce métier. Mais depuis un certain temps, c’est plus difficile », mentionne Daniel Fontaine qui avoue que la fermeture de la mythique boite à chansons du Vieux-Montréal fut un coup dur pour tous les chansonniers.

Un rôle rassembleur

Daniel Fontaine est catégorique, les chansonniers contribuent à démocratiser la culture musicale du Québec. « Partout en province, les chansonniers contribuent à offrir à moindre coût un spectacle rassembleur […] Nous jouons les chansons que les gens veulent entendre. […] Grâce aux chansonniers, des gens qui aiment des styles de musiques différents peuvent festoyer ensemble le temps d’une soirée. Et ça bien, je crois que c’est unique au Québec […] j’ai bien l’intention de contribuer à préserver ça.»

Festival de Chansonniers

Le weekend du 23 et 24 juillet prochain marquera le retour du Festival des chansonniers de Sainte-Agathe. Plus de 30 artistes se succèderont sur différentes scènes aménagées dans le Centre-Ville. Le spectacle de clôture se déroulera sur la scène du théâtre du Patriote.
«Le Festival des chansonniers se veut un événement festif et rassembleur autour de la chanson d’ici. Les artistes y participant jouent d’ailleurs un rôle de passation de la culture québécoise. Ils font découvrir les classiques des grands auteurs-compositeurs-interprètes qui ont marqué l’histoire de la chanson québécoise. Il était donc tout naturel que Le Patriote contribue à cet événement, étant lui-même un acteur important du paysage culturel québécois depuis plus de 55 ans», Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre le Patriote

Pour infos, consultez la page: https://www.facebook.com/danielfontainechansonnier

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Centre-ville de Sainte-Agathe : Vert électrique et inauguration des bureaux de L’info du Nord

Le 20 août prochain, le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts accueillera un événement alliant voitures électriques et journal local.
Photo Pexels
Actualités

IRM à Sainte-Agathe : « c’est le dernier million qui est le plus dur à avoir »

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a lancé à l’hiver 2024 une vaste campagne de financement visant à recueillir 3 M$ sur trois ans, dans le but d’installer un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital de Sainte-Agathe. L’objectif est clair : améliorer l’accessibilité à ce service essentiel pour les citoyens du nord des Laurentides. L’info a voulu en savoir plus sur la progression de la campagne.
Photos gracieuseté du Domaine Saint-Bernard
Actualités

Le Festival des Perséides de Mont-Tremblant : une célébration collective de l’astronomie

Les 15 et 16 août, le Domaine Saint-Bernard, en collaboration avec le Club d’astronomie de Mont-Tremblant, accueillera la population pour son Festival des Perséides. De 19 h à minuit, les deux soirées permettront d’admirer les étoiles filantes et de participer à des activités dans un environnement sans pollution lumineuse, propice à l’observation.