Littérature
Naître dans une feuille de chou ou dans l’herbe à poux
« Un panier sur le pan de la porte. Un jour, quelqu’un déposera un bébé devant chez nous et je pourrai en prendre soin »-Michelle St-Louis.

Plus qu’un simple rêve, c’est dès son enfance que Michelle St-Louis manifestait par ce souhait son besoin viscéral d’aider les enfants abandonnés. Fondant sa propre famille en élevant 3 enfants, elle plongera malgré tout dans le projet qu’elle chérissait depuis son enfance.
À cœur ouvert
Durant près de 25 ans, cette dame de cœur a ouvert sa porte à une cinquantaine de jeunes enfants de la DPJ. Certains ont été avec elle que quelques mois, d’autres des années, mais chacun aura laissé son empreinte à sa façon.
« Les enfants que j’accueillais ont toujours fait partie de ma famille […] ils étaient présents à Noël, on les amenait avec nous quand on allait en visite, mes enfants (biologiques) ont toujours bien compris ce que je faisais […] Ma fille a même fini par adopter une enfant que j’ai accueillie. », raconte Mme St-Louis.
Un lancement émotif
Récemment, Michelle St-Louis native de Mont-Tremblant et résidente de Val-David recevait sa famille et ses amis pour le lancement de son livre Naître dans une feuille de chou ou dans l’herbe à poux. Cet événement représentait l’aboutissement d’un grand projet. « Écrire ce livre, c’était un peu le faire le bilan de ma vie […] mais j’ai pris goût à l’écriture…et il y a d’autres histoires à raconter ! », exprime l’auteure les yeux pétillants.
Une vie par quatre chemins
C’est d’abord pour leur donner une voix que Michelle St-Louis a senti le besoin de raconter l’histoire de 4 d’entre eux dans un livre. « Je voulais que les gens comprennent mieux ce qu’ils vivent […] je me suis dit qu’on pourrait trouver des façons de mieux les aider, si on en savait plus sur leur réalité. »
Arrêter de juger
Si l’auteure pouvait résumer son livre en une phrase, elle dirait « Il faut arrêter de juger les petits poqués. On ne connait pas leur histoire… et certains sont vraiment nés dans l’herbe à poux ! […] Ils ont juste besoin d’être aimés ! », exprime spontanément l’auteure.
Il est possible de se procurer le livre de Michelle St-Louis en communiquant avec elle à son adresse courriel : mstlouis1@hotmail.com. Pour les gens de Mont-Tremblant, le livre sera en vente à la Boutique « L’Âme du sport, la Source du sport ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Tout près de 200 000 exemplaires vendus pour Denis Rodier
De passage le 10 mai au Café citoyens de Rivière-Rouge pour faire la promotion de son dernier roman graphique, La …
BLOOMAFEST: Une première réussie
Les 9 et 10 mai derniers, ce sont près de 17 000 spectateurs qui se sont donné rendez-vous pour deux …