Inauguration réussie au Patriote
C’est dans la bonne humeur que s’est déroulée la soirée d’inauguration du Théâtre Le Patriote le 21 mars. Après plus trente mois sans pouvoir offrir de spectacles, le Patriote pouvait respirer à nouveau en présence de plusieurs complices de son succès et de ses membres.
Comme l’arrivée du printemps, l’évènement était propulsé par un vent de renouveau. Un esprit de camaraderie était palpable, comme si des copains de longue date s’étaient donné rendez-vous.
Expérience bonifiée pour les spectateurs
Pour les yeux, les améliorations sont notables; une salle qui permet plus de sièges et une meilleure visibilité. Le confort aussi s’expérimente par l’entremise des nouveaux sièges. Pour les oreilles, la qualité exceptionnelle de l’acoustique est indéniable. Garder l’esprit du Patriote, malgré toutes les améliorations qui ont été apportées est un défi colossal qu’ont réussi à relever avec brio Alexandre Gélinas et l’équipe du Patriote.
Un lien avec le passé
Parmi les efforts déployés pour conserver cette authenticité qui a traversé le temps, l’ajout d’une capsule temporelle remplie de témoins de l’histoire du Patriote a été coulée dans le béton de la scène. Parmi ces artéfacts, on retrouve des messages d’artistes et artisans qui ont contribué à l’essor du Patriote, des paroles de chansons, des programmes, et même un échantillon du sable du Lac des Sables.
Témoignages inspirants
Parmi les discours, les remerciements et les anecdotes livrés au cours de la soirée, on note l’apparition sympathique de Robert Charlebois, fidèle à lui-même, tout en spontanéité, qui s’est chargé de nous rappeler l’histoire de l’institution. Pour lui, elle n’est pas seulement composée de performances sur scènes, mais aussi d’amitiés durables.
Un mot senti de la députée Nadine Girault qui a remémoré l’importance du Patriote comme lieu de partage et d’unité. Alexandre Gélinas, directeur du Patriote et Frédéric Broué, maire de Sainte-Agathe, ont mis en lumière le fait que le succès du Patriote est né d’un désir concerté de la communauté, des gens d’affaires, artistes et des différents paliers de gouvernements. Même le Premier ministre Legault a tenu à livrer un petit mot à l’audience par la magie de la technologie.
Mais c’est par l’entremise des performances musicales inspirées de Magneto Trio et de Michel Rivard que le public a pu reconnecter avec l’essence de la vocation du Patriote. Ces envolées dynamiques ont remis en avant-scène ce lien intangible qui existe entre les artistes et leur public.
Des fantômes toujours présents
Michel Rivard lui a expliqué à sa façon imagée que les fantômes du théâtre ont toujours leurs mots à dire malgré les derniers changements: « Je me suis rendu compte au cours des années que les fantômes ne tiennent pas dans les vieux murs. Ils ne sont pas non plus dans les vieux équipements ou la scène. Les fantômes sont le produit de la conjoncture entre les gens qui viennent se produire ici, augmentée du plaisir des gens qui les ont écoutés. »
Voir plus de : Culture
Martin Robert-Alarie publie son premier livre
Ancien militaire, il livre dans cet ouvrage une réflexion née d’un passage tumultueux : une sortie de l’armée, une séparation …
Mic & L’Ange : quand la passion musicale n’a pas d’âge
« C’est notre premier spectacle dans une place professionnelle », explique Michel Dumais avec émotion. Ce projet ambitieux est le …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …