Festival REGARD
Jean-Philippe Dagenais présente son court-métrage
Le résident de Sainte-Agathe-des-Monts Jean-Philippe Dagenais franchit une étape importante dans sa carrière de réalisateur alors que son court-métrage, «Chimères», sera présenté le 25 mars prochain au 26ème festival international sur le court-métrage, REGARD, au Saguenay.
Le cinéaste de 38 ans compétitionnera dans la catégorie Tourner à tout prix qui aide et souligne le talent des artistes de demain où le gagnant obtient une bourse. Plaque tournante pour les courts-métrages, la programmation convoitée du festival est un point de départ afin d’aider à la visibilité des films qui y sont sélectionnés. Un total de 165 films provenant d’une cinquantaine de pays ont été sélectionnés par le festival saguenéen.
De Val-David au Saguenay
Né à Val-David, Jean-Philippe Dagenais est un directeur de la photographie basé à Sainte-Agathe-des-Monts. Après avoir étudié en en effet visuels, il a effectué plusieurs boulots dans le domaine cinématographique en plus d’avoir travaillé à la conception du film à succès mondial Harry Potter.
« Je passais mes journées assis devant un ordinateur. À un certain moment, j’avais mes propres idées en tête et je voulais faire mes propres films, raconte-t-il. Alors j’ai tout abandonné », se rappelle-t-il.
Il y a cinq ans, Jean-Philippe Dagenais a changé de chaise et s’est lancé dans la réalisation. Il a effectué divers petits projets, dont des documentaires, des vidéo-clips et des publicités, mais son principal intérêt demeure la fiction.
À quelques jours de l’événement, monter sur scène dans un tel festival ne le stresse pas. Pourtant, cet homme l’avoue : il était plutôt timide lors de ses débuts.
« J’étais une personne très introvertie à la base et il y a fallu énormément que je m’ouvre aux autres, faire des soirées réseautage, aller voir des gens que je connais pour vendre [mes projets] », raconte-t-il.
Qu’est-ce que «Chimères» ?
Avec Chimères, le réalisateur raconte l’histoire de Phil, un germaphobe ayant un trouble obsessif compulsif. Lorsque son personnage apprend l’existence de la pandémie de COVID-19, son quotidien change du tout au tout. « La société est forcée d’augmenter les mesures de sécurité ce qui lui le rend plus heureux[…]Ça amène tout le monde à son niveau », explique M. Dagenais. Le réalisateur agathois n’aura pas le temps de chômer à son retour. Il se consacrera à la réalisation de trois courts-métrages.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …