Les carnavals au cœur de l’histoire de Val-David
Comme sa cousine Sainte-Agathe-des-Monts, l’essor de Val-David doit beaucoup aux activités de plein air et au tourisme.
Des documents témoignent d’événements festifs qui se déroulaient au Mont Plante au cours des années 1950 pour souligner l’arrivée du printemps. Lors de ces journées hautes en couleur, on pouvait apercevoir des skieurs costumés et participer à des compétitions de slalom à obstacles, à des descentes aux flambeaux, à des parties de football sur skis, à des chasses au trésor et terminer la journée en se réunissant sous le spectacle offert par les feux d’artifice. Selon les informations recueillies auprès de la Société d’Histoire et du Patrimoine de Val-David, les festivités printanières au Mont Plante se seraient tenues jusque dans les années 1970.
Le Carnaval du Lac Paquin
C’est en 1974 que la Municipalité accueillait son premier carnaval d’hiver au lac Paquin. Celui-ci était l’occasion d’admirer des sculptures sur glace, de faire des randonnées de traîneau, de ski de fond et de motoneige. Les enfants pouvaient aussi participer à des chasses au trésor, faire des glissades, du patinage et s’adonner à différents jeux d’adresse. Les festivités débutaient avec l’arrivée du P’tit Train du Nord et les parties de ballon-balai étaient l’occasion de compétitionner dans un climat amical. Le dernier festival au lac Paquin se serait tenu en 1984.
Fêtes voisines
Par ailleurs, notons aussi que c’est le festival L’Hiver en Nord, de 1982 à 2007, qui a pris la relève du célèbre Carnaval laurentien. Concentré à la place Lagny à Sainte-Agathe, plutôt qu’à la baie Nantel, il a repris le gros de la programmation de son prédécesseur avec du patin sur le lac des Sables, des courses de traîneaux, etc.
Le cœur toujours à la fête
Les plus récentes moutures du Carnaval d’hiver ont été le Festi-Neige, piloté par la Chambre de commerce de 2007 à 2016, et maintenant, Bonheurs d’hiver, repris par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. À l’image des carnavals d’antan, le festival d’hiver proposait une panoplie d’activités extérieures pour le plaisir des petits et des plus grands. Les tournois de pêche sur glace et de baseball sur neige sur le lac des Sables ont également attiré les foules.
Aujourd’hui, même en contexte de pandémie, les municipalités des Laurentides tentent de garder le cœur des villageois à la fête. À Val-David justement, on a voulu ramener le carnaval du lac Paquin en 2021 pour souligner le centenaire de la ville, mais en raison des mesures sanitaires, celui-ci a plutôt été repris cette année.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …