Vivre une épopée nocturne lumineuse
C’est dans le cadre des Bonheurs d'hiver en collaboration avec les Loisirs de Sainte-Agathe que s’est déroulée la randonnée sous la pleine lune le 5 février dernier au Club de Plein air de Sainte-Agathe. L’activité de ski de fond elle, s’est tenue en après-midi sous les rayons du soleil pour plus de sureté.

Pierre Gougoux Président et membre fondateur du Club de Plein air de Sainte-Agathe mentionne que ce n’est pas tout le monde qui est assez à l’aise techniquement pour s’aventurer sur les sentiers dans la pénombre en ski de fond. Pour cette raison, l’utilisation de raquettes rend la randonnée nocturne accessible à plus de personnes. « On prête même des raquettes aux gens qui n’en ont pas », ajoute-t-il.
À quoi ressemble une marche nocturne ?
M. Gougoux précise que le Club de plein air de Sainte-Agathe a l’habitude d’organiser des sorties nocturnes à la pleine lune et que l’activité est sécuritaire. « Quand le ciel est dégagé, on y voit très bien, on n’a pratiquement pas besoin de lampe frontale, on y va tranquillement », relate-t-il sereinement.
Guidés par le faisceau de leur lampe frontale et chaussée de raquettes, les participants ont bravé le froid (autour de – 30 degrés Celsius) sur un parcours d’environ 3 km. Une randonnée de 1h30 sous un éclairage lunaire qui donne une couleur bleutée à la neige. La vue du sommet permet d’admirer le ciel étoilé.
« C’est une expérience bien différente qu’en plein jour, cela nous permet d’apprivoiser la nuit, c’est beau. En fin de soirée on entre au chaud pour boire et manger, pour se connaitre plus, c’est une belle expérience », nous partage Pierre Gougoux.
Au sujet de l’événement du 5 février, le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué a tenu à souligner: « Les sentiers sont une richesse inestimable pour notre belle ville. Nous sommes heureux de collaborer avec ces deux organisations et continuerons de travailler tous ensemble pour offrir aux Agathois un milieu de vie propice à la pratique du sport. »
Ceux qui se désolent d’avoir manqué l’événement pourront participer à la prochaine sortie organisée par le Club de Plein air de Sainte-Agathe le 19 février prochain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …
Tout près de 200 000 exemplaires vendus pour Denis Rodier
De passage le 10 mai au Café citoyens de Rivière-Rouge pour faire la promotion de son dernier roman graphique, La …