Littérature jeunesse
Combattre l’intimidation chez les enfants
En 2021, l’autrice et illustratrice agathoise Joanne Turcotte a publié "Soya et sa différence, Le parc à chiens", livre destiné aux enfants portant sur l’intimidation. Le projet se transformera en collection avec deux autres tomes attendus prochainement.
Soya est une petite chienne qui n’a que trois pattes. Mais au parc, elle doit faire face à Brutus et ses deux amis qui ne sont pas gentils et qui l’intimident en se moquant de sa différence. Elle décide alors de tout raconter à son ami Titan, un grand Danois gris, avec qui elle montera un plan pour ne plus jamais se faire intimider. C’est sur cette prémisse que se base l’histoire d’un attachant petit animal de compagnie, qui donnera matière à Joanne Turcotte pour aborder le sujet de l’intimidation vécue par les personnes vivant avec un handicap physique.
Troisième publication de l’autrice et première à s’adresser à un lectorat plus jeune, Soya et sa différence, Le parc à chiens se déclinera bientôt comme le début d’une collection ayant pour thème central l’intimidation. Actuellement en création, un second livre sur les aventures de Soya abordera la différence autre que physique, tandis qu’un troisième traitant de la confiance en soi suivra.
Parler d’intimidation chez les jeunes
Destiné aux enfants de quatre à huit ans, le livre, disponible en librairie depuis octobre dernier, traite d’une thématique qui est chère à l’autrice. Maman d’un garçon quadriplégique atteint de la paralysie cérébrale, elle croit au droit fondamental d’avoir une belle vie, peu importe la différence qui nous caractérise.
« Quand Jonathan est né il y a 31 ans, il ne pesait que 550 grammes. Malgré qu’il soit très handicapé, je l’ai soutenu dans son développement. Il a même déjà fait du ski alpin. J’ai toujours été interpelée par le regard que certains portaient sur lui. Plus jeune, il a subi des moqueries d’autres enfants. Avec ce livre, je m’adresse aux tout-petits pour leur dire que la différence n’est pas un problème, mais plutôt un atout. Que s’ils subissent de l’intimidation, ils ne doivent pas garder ça à l’intérieur et peuvent en parler à une personne de confiance. Et qu’il ne faut pas répondre à son tour par l’intimidation », explique Mme Turcotte.
Soya et sa différence, Le parc à chiens, 46 pages, Éditions Lo-Ély.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …