Rétrospective
Les évènements culturels qui ont été de retour en 2021
Malgré les contraintes sanitaires, la culture a effectué un retour en force en 2021 avec plusieurs évènements culturels qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu. En voici sept qui ont dynamisé le Grand Sainte-Agathe.
1 – Festival 1001 Visages de la caricature
Au mois d’octobre, le festival est revenu pour une 15ème édition en formule hybride, à Val-David et en ligne. Après une année de pause, l’évènement a permis cette fois de rencontrer les caricaturistes et de voir les expositions en salle, de faire réaliser sa caricature en ligne et de suivre des ateliers de formation via la plateforme Zoom. Au nombre des activités qui étaient proposées, notons l’historien de l’art Christian Vachon qui a présenté, sous forme d’exposition et de conférence, une rétrospective des années que Garnotte a passé au journal Le Devoir en tant que caricaturiste éditorialiste, entre 1996 et 2019. Le célèbre caricaturiste belge Jan Op de Beeck a pour sa part dessiné les pionniers de Val-David, lors d’une présentation en ligne qui était également diffusée sur grand écran à la salle Athanase-David (église). Pierre Skilling, du Service de la recherche à la bibliothèque de l’Assemblée nationale, a présenté Aline Cloutier, la première femme caricaturiste du Québec. Des expositions ont eu lieu au Lézarts Loco et à la salle Athanase-David, tandis que des ateliers virtuels de dessin étaient accessibles au public pour lui enseigner tant les bases de la caricature que des notions techniques plus avancées. Quant à eux, les enfants ont pu apprendre à créer un personnage de bande dessinée.

(Photo L’info du Nord – André Chevrier)
2 – Festival de conte des Laurentides
Pour sa 8ème édition, le Festival des Contes maltés a changé de nom pour devenir le Festival de conte des Laurentides. Cette modification s’est accompagnée d’un virage vers une mise en valeur plus définie de la tradition orale. Fini les autres disciplines artistiques qui faisaient partie de la programmation par le passé, cette année, toute la place était réservée à la célébration du conte. Les cinq jours du festival, qui s’est déroulé en septembre dans six lieux de Val-David et Val-Morin, ont accueilli des personnages d’époque, un court métrage et un spectacle en résidence au Lézarts Loco. Pour sa part, la salle Athanase-David (église) a ouvert ses portes pour une « circonférence-contée » sur le métissage interculturel rassemblant des paroles féminines, une rencontre entre les soirées d’impro et d’humour où les conteurs ont défendu leurs villages, un circuit historique conté en autobus antique (clin d’œil au centenaire du village), un micro libre, un spectacle de contes sous la forme d’un concours de menteries, une prestation sur les histoires de la famille Désilets depuis 1875 et un marathon de contes. Finalement, une projection suivie d’une discussion du documentaire Je m’appelle humain réalisé par Kim O’Bomsawin a eu lieu également à la salle Athanase-David, en présence de la protagoniste du film, la poétesse innue Joséphine Bacon.

(Photo L’info du Nord – André Chevrier)
3 – Festival Couleur Country
La musique country a résonné en septembre à Sainte-Agathe-des-Monts pour la 4ème édition de Couleur Country. Étaient au programme un marché de producteurs et d’artisans, une scène mobile qui a sillonné le centre-ville et un grand spectacle sur le terrain de l’église, en plus d’une messe country donnée par l’abbé Steven St-Amour, où danses et musique étaient de la partie. C’est l’autrice-compositrice-interprète Véronique Labbé qui a chauffé les planches de la scène en formule trio, accompagnée du guitariste Léandre Joly-Pelletier et de la violoniste Julie Jasmin. La musicienne originaire de Thetford Mines célébrait 25 ans de carrière cette année. La première partie était assurée par la musicienne folk-pop Laurence St-Martin, dont la chanson Filles des îles a cumulé plus de 1,4 million de vues sur YouTube. Le guitariste Jérémy Sigouin était présent à ses côtés pour l’occasion.

(Photo L’info du Nord – André Chevrier)
4 – Festival italien
Le Festival italien est revenu pour une 4ème édition au mois d’août, au centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts. L’évènement, qui se veut gourmand, musical et familial, a proposé un marché bioalimentaire au coin des rues Principale et Saint-Vincent. Une dizaine d’exposants aux saveurs typiques de l’Italie étaient de la partie pour faire découvrir une variété de produits, de l’huile d’olive aux pâtisseries. Différents commerces et restaurants avaient également un menu italien pendant le festival. La plage Tessier a, pour sa part, accueilli le spectacle du chanteur et guitariste Marco Calliari, qui a accepté d’être le porte-parole du festival pour une quatrième fois. Nouveauté cette année, le musicien a offert une prestation sous le signe du métissage des cultures. Le spectacle s’est terminé avec des feux d’artifice aux couleurs du drapeau italien, tandis que le lendemain, les gens se sont amusés dans un parcours de mousse. Petits et grands étaient en effet invités à dépenser leur énergie dans les différents modules de jeux qui étaient remplis de mousse à savon.

(Photo gracieuseté – Big Bang Fest)
5 – Big Bang Fest
Malgré les conditions particulières liées à la Santé publique, l’équipe du Big Bang Fest a livré une 3ème édition à la hauteur des attentes. En août, 16 spectacles ont eu lieu dans différents endroits à Val-David et Val-Morin. Les festivités ont été lancées avec le groupe Zon Bae et les rythmes de Dj Audiophil, avant la prestation de l’icône rock francophone Fred Fortin. Gumboots et Ivy, Sadio et Cheikh Anta, un spectacle de danse et de musique participatif, le quatuor Bon Enfant ainsi que le groupe pour enfant de Maria Cannelloni et le Macaroni Orchestra étaient également de la partie. Le Bal Musette a animé les festivaliers au son de l’accordéon et de ses membres Didier Dumoutier, Yves Desrosiers et Mario Légaré, suivi de Djely Tapa et du duo Au Nom du Père et du Fils, tandis que l’orchestre Wonder Trois Quatre a offert un spectacle improvisé sur les thèmes donnés par les participants. Au parc de planche à roulettes de Val-David, les enfants et les parents ont pu rire et danser sur les textes au deuxième degré de l’artiste jeunesse Kid Kouna. Ensuite, c’est la rappeuse Calamine qui s’est emparée de la scène, suivie par le duo francophone Paupière. Puis, le public a été invité à emprunter la rivière du Nord en canot ou en kayak pour se rendre jusqu’au quai de Val-Morin et découvrir sur ses berges une performance de Mara Tremblay. Le festival s’est conclu par une prestation de l’orchestre électro-classique de Simon Leoza.

(Photo L’info du Nord – Sarah St-Denis)
6 – 1001 pots
En mars dernier, Nouchine Dardachti et Sacha Ghadiri sont devenus les nouveaux propriétaires de 1001 pots, évènement culturel phare de Val-David, qui est revenu pour une 32ème édition après une année de pause forcée. Le traditionnel Bal des lucioles, qui marque chaque année le début de l’exposition de céramique, s’est déroulé en juillet, tandis que 86 exposants composaient cette édition, dont la direction artistique a été assurée par le fondateur, Kinya Ishikawa. Les amateurs de céramique ont été au rendez-vous pour cette manifestation culturelle qui s’est inscrite dans la poursuite de son identité première, même si le volet éducatif de l’évènement n’a pas pu avoir lieu à cause de la pandémie. La nouvelle équipe entend pérenniser l’exposition en y intégrant des collaborations artistiques variées pour le futur. L’engouement pour l’achat local et le fait-main qui anime les citoyens depuis l’avènement du Coronavirus a certainement bénéficié aux artisans qui ont proposé de nombreux objets utiles pour la vie de tous les jours.

(Photo L’info du Nord – Sarah St-Denis)
7 – Les Jardins du précambrien
Inspiré par le Centenaire de Val-David, c’est le thème de la transmission qui a guidé la tenue du symposium cette année, dont le retour s’est fait suite à une fermeture forcée de quatre ans causée par une coupure du financement public en 2015 et une année subséquente (2020) pour cause de pandémie. Cette édition spéciale représentait un point de jonction dans l’histoire des Jardins du précambrien, qui accueillent des symposiums internationaux d’art-nature multidisciplinaires depuis 1996, invitant des artistes des trois Amériques et de 16 pays. Son fondateur, René Derouin, a affirmé considérer la passation du flambeau, un sujet qu’il a approfondi lors d’une conférence qui était prévue au programme durant le mois d’août. Contrairement à l’habitude, il n’y a pas eu de résidences d’artistes venus créer des œuvres in situ dans les Jardins. Le parcours nature de deux kilomètres a plutôt offert une immersion axée sur la mémoire des créateurs et des œuvres passés qui ont nourri les lieux au fil des ans. Deux nouvelles installations de René Derouin et deux œuvres restaurées des artistes Normand Ménard et Pierre Dostie se trouvaient dans la forêt, tandis que les vestiges de plusieurs autres œuvres ont parsemé les abords des sentiers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Les Laurentides choisies pour recréer l’hiver en Alaska
De février à octobre 2024, une équipe de productions des studios Apple sont venus dans la région pour le tournage …
Un « nouveau souffle » pour la culture
D'ici 2027-2028, l’aide financière du CALQ atteindra 200 millions de dollars par année, pour une bonification totale de 544 millions …