Le Centre d’exposition de Val-David: la poursuite d’une mémoire
Le ministère de la Culture et des Communications a récemment délivré un sceau de qualité muséale au Centre d’exposition de Val-David. Nous nous sommes entretenus avec sa directrice sur la signification de cette reconnaissance.
« Trois mille six cents fois par heure, la seconde chuchote: souviens-toi. » Ce vers tiré du poème L’horloge de Baudelaire pourrait s’inscrire en légende sur l’enseigne extérieure du Centre d’exposition de Val-David. Ce lieu de convergence historique des arts contemporains et de ses pratiques a transformé pour toujours le visage de ce qui fut, jadis, un petit village agricole. Construite par Léonidas Dufresne en 1921, la bâtisse a traversé les époques, soutenue par une vocation de diffusion en arts visuels acquise au tournant des années 1980.
Cette vocation, c’est en fait le prolongement d’une tradition qui s’est implantée à Val-David grâce aux nombreux artistes et artisans qui sont venus s’y établir dans les années 1960. Ces artistes ont été générateurs d’un mouvement autonome qui prendra la forme d’un regroupement actif pendant plus de 25 ans: Les Créateurs Associés (1975 à 2000). Quarante ans plus tard, le Centre d’exposition se voit estampillé du sceau d’« Institution muséale agréée ».
Manon Régimbald, directrice du Centre d’exposition de Val-David depuis 2008, est très fière de cette reconnaissance. « C’est le fruit d’un très long labeur, d’une foi renouvelée constamment en ce que l’on fait. Ça fait très longtemps que nous souhaitons cette reconnaissance officielle, qui est un gage de qualité et une garantie d’un lieu où on va mettre de l’avant le patrimoine, où on respecte les normes muséales internationales et où l’accès au public est démocratique », explique-t-elle.
« Le Centre est maintenant reconnu comme institution au Québec. C’est une carte de légitimité obtenue suite à tout le travail qui a été fait ici au fil des ans, toute la qualité des expositions qui ont été présentées et la diversité de l’offre artistique qui y a été rattachée. » – Manon Régimbald
« Pour un lieu professionnel qui présente des artistes de calibre élevé, ça permet aussi de se projeter dans l’avenir. C’est important d’offrir un tel accès à la culture ailleurs que dans les grandes villes, où il n’y a pas de musée », ajoute-t-elle.
Le présent
Le bâtiment centenaire abrite aujourd’hui une programmation qui se déploie en quatre volets, le premier étant bien sûr la tenue d’expositions. Outre les thèmes majeurs, comme c’est le cas actuellement avec l’exposition Val-David, 100 ans d’art et de culture, d’hier à demain qui occupe les deux étages, le Centre accueille habituellement deux artistes en parallèle, un de la région et un de la province.
Un volet éducatif permet quant à lui d’offrir chaque année un atelier de création guidé à environ 500 jeunes du secteur, qui reviennent ensuite avec famille et proches au printemps pour admirer la mise en valeur de leur travail par le biais d’une exposition qui leur est dédiée.
Le dernier dimanche de chaque mois, les personnes de tous âges sont invitées à prendre part à une Ruche d’Art, activité animée par une enseignante en arts plastiques où la créativité de chacun peut s’exprimer. Finalement, des événements ponctuels mêlant poésie et musique complètent la mission de ce lieu de diffusion, faisant place à la multidisciplinarité complémentaire des arts, à l’image des artistes fondateurs.
L’avenir
Comme tout lieu de diffusion culturelle sans but lucratif, la pérennité est toujours au nombre des enjeux récurrents. Une reconnaissance institutionnelle devient alors un élément de soutien, en ce sens qu’elle fournit un ancrage dans son domaine d’activités pouvant être mis à profit lors de la recherche de financement. Car malgré l’histoire qui le porte, il ne faut pas oublier que notre héritage n’est jamais acquis.
« Val-David est un endroit qui a été porteur d’un mouvement unique dans l’histoire de l’art au Québec, par l’effervescence et la diversité des pratiques artistiques qu’ont amené les créateurs, à un moment charnière dans la construction de notre identité, rappelle Mme Régimbald. Les Créateurs Associés, c’était une association innovante par ses actions, par le nombre d’artistes, mais aussi par la présence de femmes au sein du groupe. Pour comprendre comment on vit aujourd’hui et se projeter dans l’avenir, il faut avoir une conscience et une connaissance de ce qui s’est passé antérieurement. Sinon, on tombe dans un lieu inculte et on n’arrive pas à se connaître et se reconnaître. Les artistes du Val-David d’aujourd’hui poursuivent un chemin tracé par des pierres du passé, et le Centre d’exposition est l’une d’elles. »
Mise en place dans le cadre des festivités entourant le centenaire de Val-David, l’exposition en cours prendra fin le 9 janvier prochain. Puis, un deuxième volet sur le même thème permettra à des artistes provenant des nouvelles générations de présenter leurs œuvres. À suivre!
Pour obtenir plus d’informations: www.culture.val-david.qc.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …