Un engouement pour les chorales
Les ensembles vocaux Ô Chœur du Nord (Val-David) et Chœur Tremblant (Mont-Tremblant) ont tous deux enregistré un nombre élevé de demandes d’auditions au cours des derniers mois, alors que le retour des répétitions a été autorisé par la Santé publique en septembre.
En fait, la reprise d’activités va si bien que le Chœur Tremblant se produira en spectacle le 5 décembre à 16h à l’église Saint-Jovite. Cette année, l’ensemble a opté pour une nouvelle formule. « Contrairement aux années passées où l’on se concentrait sur une seule œuvre, ce sera un concert varié qui mêlera les styles classique et contemporain. Il y aura du Bach, du Mendelssohn, du Berlioz et du Haendel, mais aussi des pièces de Lennon et de Cohen. C’est une formule plus accessible, qui plaît à un plus grand nombre », dit Carole Paris, présidente du Chœur Tremblant, qui sera accompagné d’un trio à cordes et d’une pianiste pour l’occasion.
Le dernier concert de Noël de l’ensemble vocal date du 9 décembre 2018. « Normalement, on débute l’apprentissage d’une œuvre l’année d’avant pour notre prestation du temps des Fêtes. Mais les aléas de la pandémie nous ont forcés à prendre une pause. Cependant, la popularité de la chorale ne s’est pas tarie pour autant, puisque nous sommes passés de 15 choristes en 2020 à 33 aujourd’hui », ajoute Mme Paris. Les prochaines auditions auront lieu en janvier prochain pour cette chorale.
Pas de concert tout de suite à Val-David
Du côté d’Ô Chœur du Nord, à Val-David, on comptait 60 choristes en 2020. Un an et demi de pandémie plus tard, l’ensemble en compte 53. Si certaines voix ont dû quitter le groupe, 25 personnes se sont présentées en audition au début de l’automne. « Quand nos activités ont repris, nous ne pouvions être plus de 25 personnes réunies au même endroit. Nous devions donc faire deux groupes pour les pratiques. En n’étant pas tout le groupe ensemble, il était difficile de penser faire un concert à la fin de la saison. Et nous ne savions pas non plus le nombre possible de spectateurs qui allait être permis, un facteur de plus qui rendait ardue la planification d’un spectacle de Noël », explique Marlène Gosselin, présidente d’Ô Chœur du Nord.
« Les gens s’ennuyaient de la chorale. C’est un contact social qui rassemble les gens autour d’une passion commune. On trouvait important de reprendre nos activités rapidement, même s’il ne sera pas possible de donner des concerts cette année. » – Marlène Gosselin
Les mesures sanitaires permettent maintenant à l’ensemble de se réunir au complet et d’enlever le masque lors des répétitions, à condition de respecter les deux mètres de distance. La salle Athanase-David (église) n’étant pas assez grande, la chorale a temporairement élu domicile à l’église de Sainte-Adèle et prévoit revenir à Val-David après les Fêtes. Les prochains concerts sont prévus au printemps, tandis que de nouvelles auditions se tiendront, là aussi, en janvier 2022.
Depuis l’an dernier, les deux chœurs sont sous la direction musicale du compositeur Louis Babin, reconnu notamment pour sa direction de plusieurs ensembles au Canada, en Chine et en France.
Pour obtenir plus d’informations sur Ô Chœur du Nord: ochoeurdunord.org.
Et pour en obtenir davantage sur le Chœur Tremblant et leur prochain concert de Noël: www.choeurtremblant.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …