Arts et culture
Un quart de siècle pour la Maison des Arts, ce n’est pas rien!
Cette année, la Maison des Arts de Saint-Faustin fête ses 25 ans. Un anniversaire qui souligne l’histoire improbable d’un lieu culturel situé loin des grands centres.
Déjà, la surprise serait moins grande si l’on se trouvait à Val-David ou à Mont-Tremblant, des pôles d’attraction culturels plus connus. Mais la Maison des Arts de Saint-Faustin a malgré tout su tirer son épingle du jeu, depuis son écrin villageois, et ce pendant maintenant un quart de siècle.
« C’est incroyable d’avoir une maison des arts dans un petit patelin comme celui de Saint-Faustin-Lac-Carré, s’étonne sa présidente Danielle Perras, et on peut s’étonner aussi de la qualité des artistes qui ont voulu y croire. Pour preuve, voyez le concours annuel qui vient de se terminer et qui en était à sa 24ème édition. »
Danielle Perras est Faustilacoise d’adoption. Elle est aussi chargée de cours à l’UQAM à l’École des arts visuels et médiatiques, notamment au baccalauréat en enseignement des arts plastiques. Elle raconte avoir eu « la chance d’être prêtée au gouvernement dans le cadre de la réalisation du programme d’arts au secondaire ». La diffusion de l’art, elle s’y connaît. Présidente depuis mars dernier de la Maison des Arts, elle y occupait la chaise d’administratrice depuis deux ans.
Se projeter
« Pour souligner cet anniversaire, nous avons retracé les anciens présidents, explique-t-elle, afin de comprendre d’où l’on vient et pour pouvoir mieux se projeter vers l’avenir. Et je pense qu’avec la pandémie, nous en avions bien besoin. »
De cet exercice d’entretien avec le passé, l’ingrédient garant de cette longévité a été dévoilé. De la douzaine de personnes interrogées sous le regard d’une caméra, Danielle Perras souligne à quel point c’est leur passion commune pour l’art et la culture qui est ressortie. « Notre mission est de promouvoir la culture et les arts auprès des amateurs et des professionnels, et cela ne s’est jamais démenti. Les gens ont raconté ce qu’ils ont accompli, mais aussi nous ont fait part de projets qui ont été laissés sur la glace, dit-elle. On peut dire qu’on a fait le plein d’idées! »
Doutes évaporés
Mme Perras reconnaît que la Maison des Arts s’est interrogée quant à sa programmation future: « Avec la pandémie, on a perdu le contact humain avec le public et avec nos membres, alors on ne savait pas à quoi s’attendre, d’abord côté participation. » Mais avec le témoignage de ses prédécesseurs et la réponse enthousiasmée des artistes lors de la dernière édition du Concours annuel (voir encadré), certains doutes se sont évaporés.
« L’exposition DADA, c’est notre marque de commerce depuis 15 ans, explique-t-elle, alors on ne l’enlève pas. La Maison des Arts est le seul endroit en Amérique qui tient un tel événement. On pense maintenant à étendre l’expérience vers les écoles secondaires. »
L’avenir s’annonce rose pour la Maison des Arts. Avec un public déjà au rendez-vous, l’administration voit d’un bon œil l’achalandage prévu sur la route de la Pisciculture, lorsque le Sentier des cimes sera en fonction.
Outre ce potentiel de visiteurs à la hausse, la Maison des Arts souhaite offrir des ateliers d’arts ainsi que des démonstrations. On travaille aussi afin que des échanges d’expositions avec d’autres galeries d’art puissent avoir lieu. La Maison des Arts de Saint-Faustin n’a pas fini de surprendre.
Concours annuel 2021
La 24ème édition de ce concours annuel s’est tenue du 10 juillet au 11 septembre. Une cinquantaine d’artistes y ont participé. Cela représente environ le tiers des membres de la Maison des Arts de Saint-Faustin. Lors de la remise des prix, 45 personnes étaient présentes dont Marie-Hélène Gaudreau, députée bloquiste de Laurentides-Labelle, Chantale Jeannotte, députée caquiste de Labelle, Lise Lalonde, conseillère sortante de Saint-Faustin-Lac-Carré, et Patrick Lachapelle, directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant. Plus de 700 votes du public ont permis de couronner les gagnants.
Peinture
- La robe de nuit d’Anne, par Caroline Boyer
- Au-dessus d’un nid, par Liliane Bedey
- Cortège, par Lorraine Bélanger
Sculpture
- La lutte, par Dan Walker
Photo et arts numériques
- Le voyage spirituel de la truite, par Hélène Béland-Robert
Coups de cœur
- La robe de nuit d’Anne (peinture), par Caroline Boyer
- Transformation (arts numériques), par Jacques Lambert
- La lutte (sculpture), par Dan Walker
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …