Webséries
Des tournages qui mettent en valeur des jeunes blogueuses
Au départ, La deMOIs’aile était uniquement une plateforme encadrée de blogue pour adolescentes, déployée en contexte scolaire. Cette année, sa fondatrice annonce le tournage d’une websérie.
Le premier des quatre épisodes de cette websérie sera tourné cet automne à Mont-Tremblant, grâce à la participation de blogueuses de l’École secondaire Curé-Mercure. « Certaines filles sont avec La deMOIs’aile depuis trois ans, alors je suis contente de leur offrir une expérience de plus », témoigne Marie-Ève D’Amours, fondatrice du projet.
L’objectif de cette série est de mettre en valeur les blogueuses qui ont décidé de sauter dans l’aventure, celle de se livrer à travers l’écriture de billets. « Avec la websérie, on reste aligné avec les valeurs du projet de départ, dit Marie-Ève D’Amours, c’est-à-dire que c’est toujours dans le but de valoriser l’estime de soi des filles. »
Dépasser ses limites
Le titre de ce premier épisode est Fonceuses. Certaines scènes seront tournées dans le décor du Domaine Saint-Bernard, lors d’une randonnée. Dépasser ses limites sera le thème central des discussions. Le producteur-réalisateur des capsules est Alexandre Millette-Gagnon, un jeune professionnel de la région. Marie-Ève D’Amours, qui a une formation en animation télévision, radio et journalisme, souligne son bonheur de pouvoir compter sur un tel collaborateur de talent.
Pour l’instant, les lieux de tournage des prochains épisodes n’ont pas été divulgués. « Curé-Mercure a toujours été l’endroit de mes grandes premières », commente Mme D’Amours. Mais elle laisse sa phrase en suspens. Et elle ne dévoilera pas dans quelles écoles secondaires les autres tournages se dérouleront.
« La deMOIs’aile c’est toujours pour les jeunes, mais par les jeunes. »-Marie-Ève D’Amours, fondatrice, La deMOIs’aile
« Je leur ai demandé si elles en écoutaient, elles, des balados, raconte Marie-Ève D’Amours, et elles m’ont répondu que non, parce que c’est plate. Tu vois, les jeunes sont attirés par les vedettes et les influenceurs, mais en même temps on leur offre peu de contenu de qualité qui les intéresse. »
Comme pour la plateforme de blogue, la websérie donnera la parole aux filles. En fait, tous les projets qui émanent de La deMOIs’aile en feront de même, promet la fondatrice qui remercie au passage Desjardins pour sa participation financière. « Dans L’effet La deMOIs’aile à l’écran, les grandes femmes de demain seront mises en lumière et elles pourront partager leurs expériences de vie ouvertement. Une coche de plus pour briller et se faire entendre! », conclut-elle.
La deMOIs’aile – le blogue
La Polyvalente des Monts (Sainte-Agathe) et l’École secondaire Curé-Mercure (Mont-Tremblant) ont confirmé leur participation au projet d’écriture La deMOIs’aile. À cet effet, une vidéo d’introduction sera présentée aux élèves de la 3ème à la 5ème secondaire cet automne. Les filles intéressées par le projet pourront par la suite soumettre leur candidature.
L’info du Nord publiera un billet de blogue coup de cœur dans ses pages, une fois par mois.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …