La Virée des Créateurs de Val-David
Seize ateliers d’artistes ouvrent leurs portes au public
L’espace de deux fins de semaine, il sera possible de découvrir des lieux où travaillent des artistes reconnus, ambassadeurs de plusieurs disciplines en arts visuels et en métiers d’art, grâce à la mise en place d’un circuit d’expo-vente sur le territoire de Val-David.

Avec quels outils travaille un dinandier? Quel est le processus de création d’une sculpture extérieure grand format faite d’acier? Comment arrive-t-on à fabriquer des bijoux en papier? Grâce à La Virée des Créateurs, toutes ces questions trouveront réponses. Que ce soit la céramique, la peinture, l’ébénisterie, la sculpture, les impressions, la photographie, la joaillerie, la papeterie d’art, le travail de l’étain ou encore la couture, les artisans accueilleront le public dans leurs ateliers respectifs, occasion pour les visiteurs de vivre des rencontres privilégiées et de se procurer des pièces d’art directement de la main de leurs créateurs.

Des œuvres de la joaillière Johanne Bourgeois. (Photo Facebook – La Bijouanne)
C’est à l’initiative d’Isabelle Mougeot, papetière d’art, que le projet a vu le jour. « Tous les artistes du circuit sont des professionnels établis depuis longtemps. Leurs œuvres ne sont pas des reproductions, ce sont des pièces originales, vivantes. On sait qu’à Val-David, il y a beaucoup d’artistes et c’est important de sensibiliser les gens à notre travail. L’achat local, ce n’est pas seulement pour les légumes », dit, le sourire aux lèvres, celle qui a son atelier sur le Chemin de la Rivière.
Développer une route des arts permanente
Mme Mougeot a contacté la Municipalité il y a plusieurs mois afin de soumettre l’idée d’implanter un circuit pour rencontrer les créateurs et découvrir leur savoir-faire, initiative qui a reçu un accueil positif. Grâce à un soutien financier du ministère de la Culture ainsi que de la Municipalité, le projet a pu être développé sur trois ans. La « route des arts » est un concept qui existe dans plusieurs régions du Québec et ailleurs. À terme, les instigateurs de La Virée souhaitent que l’initiative devienne indépendante, c’est-à-dire qu’elle soit gérée entièrement par un regroupement d’artistes du territoire, ce qui permettrait sa pérennisation à long terme.
Du 30 juillet au 1 août et du 6 au 8 août 2021.
Pour obtenir plus d’informations: www.valdavid.com/tourisme/evenements/viree-des-createurs-de-val-david/.

Des œuvres du dinandier Paul Simard. (Photo gracieuseté – Les Étains Paul Simard)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Tout près de 200 000 exemplaires vendus pour Denis Rodier
De passage le 10 mai au Café citoyens de Rivière-Rouge pour faire la promotion de son dernier roman graphique, La …
BLOOMAFEST: Une première réussie
Les 9 et 10 mai derniers, ce sont près de 17 000 spectateurs qui se sont donné rendez-vous pour deux …