Relocalisation du Centre d’exposition de Mont-Laurier à l’ancienne abbaye
L’artiste Richard Purdy inaugure les lieux
Du 17 juin au 9 octobre 2021, l’exposition « Les fantômes » de l’artiste agathois Richard Purdy occupera le nouveau Centre d’exposition de Mont-Laurier, fraîchement relocalisé dans les locaux de l’ancienne abbaye des moniales Bénédictines.
L’artiste au parcours impressionnant a, dans un premier temps, été sélectionné pour la réalisation de l’œuvre d’art publique implantée à proximité de l’entrée du nouveau Centre. Richard Purdy a ensuite été invité à poursuivre sa réflexion afin de concevoir une exposition inaugurale en lien avec le lieu. Le thème des fantômes s’est alors imposé, et s’articule dans un jeu de lumière, présent à l’extérieur grâce à la luminosité naturelle et généré à l’intérieur par les visiteurs.
« Pour la première œuvre, j’ai réalisé une série de trois bancs en béton situés près des arbres, qui contiennent des trous représentant les anciennes sœurs moniales Bénédictines. Lorsque le soleil se lève, il fait apparaître celles-ci au sol par un jeu d’ombre. Dans les salles d’exposition, ce sont les visiteurs qui, au moyen de lampes de poche, feront apparaître les formes sculptées au sol ou sur les murs, au gré des différentes installations, explique le résident de Sainte-Agathe-des-Monts. L’abbaye est une grande bâtisse imprégnée d’histoire en soi. Je souhaitais laisser le lieu parler de lui-même dans l’exposition, rien n’a été caché dans son architecture, elle fait partie de l’expérience de la visite. »
Histoire et technologie
La relocalisation du Centre s’est faite au coût de 2,3 M$, investissement qui a notamment permis une modernisation de ses équipements. Ainsi, l’exposition interactive bénéficie de projections vidéo ainsi que d’un système de son et d’éclairage à la fine pointe, tandis que le parcours des visiteurs se fera au travers de trois salles différentes couvrant 4,5 milliards d’années d’histoire. La première retrace l’histoire de l’art depuis la préhistoire, la seconde les quatre grandes religions fondatrices et la dernière, la démarche de l’artiste en lien avec l’abbaye.
« Inaugurer un centre d’exposition n’est pas chose courante dans les Laurentides, encore moins dans un lieu d’importance comme celui-ci. Je suis fier de ma contribution à ce nouveau lieu de diffusion, qui représente une superbe opportunité pour les artistes », explique M. Purdy. Trois années de travail auront été nécessaires pour la réalisation de cette exposition.
Natif d’Ottawa, Richard Purdy a notamment enseigné le dessin à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et y a dirigé un laboratoire dédié aux arts gustatifs, où ont été produites des œuvres mangeables. Bien connu du réseau artistique des Basses-Laurentides, certaines de ses œuvres ont été acquises par le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). « Les fantômes » est sa 127e exposition en carrière.
L’exposition s’est amorcé le 17 juin et se poursuit jusqu’au 9 octobre. Pour informations: www.expomontlaurier.ca.
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …