Un futur musée sur La Butte à Mathieu?
Avec toutes les archives encore existantes de l’époque de La Butte à Mathieu, pouvons-nous espérer qu’un lieu de conservation verra le jour afin de perpétuer cet héritage?

Il y a une dizaine d’années, malgré une mobilisation citoyenne, la bâtisse de La Butte a été démolie. Aujourd’hui, seule une pancarte aux accents historiques subsiste le long du P’tit Train du Nord à Val-David, pour rappeler aux passants cette ancienne institution culturelle.
De son côté, la Municipalité est au fait du souhait de plusieurs citoyens de voir naître un musée consacré à la boîte à chansons. C’est pour cette raison qu’une réserve foncière a été mise sur le terrain où se trouvait la Butte il y a quelques années, dans le but d’évaluer les possibilités. Cependant, celle-ci a récemment été retirée.
« Nous avons dû lever la réserve, car l’achat du terrain et la réalisation d’un projet d’envergure comme un musée seraient trop onéreux. De plus, les prix des terrains ont grandement augmenté au cours des derniers mois et il s’agit d’un lieu central du village », explique la mairesse Kathy Poulin.
« Il faut aussi rappeler que Val-David fait face à un enjeu d’espace en ce moment, alors qu’on peine à loger tous nos organismes. Alors il faudrait trouver une place pour implanter ce musée. Ces raisons sont au nombre du pourquoi nous tenions à mettre l’histoire de ce lieu au cœur de la programmation du Centenaire, par le biais d’une exposition. C’est ce que l’on pouvait faire à court terme afin de sensibiliser à l’importance de ce patrimoine culturel », poursuit-elle.
Porté notamment par le fondateur de La Butte, Gilles Mathieu, l’organisme du Musée de la chanson québécoise et de La Butte à Mathieu travaille actuellement à la création d’un lieu de diffusion. Si la Municipalité affirme ne pas avoir encore reçu de projet concret en ce sens, elle se dit ouverte à soutenir l’OBNL, financièrement et logistiquement, au moment voulu.
À LIRE AUSSI: Bienvenue à La Butte à Mathieu
Voir plus de : Culture
Sept artistes de l’Atelier de l’Île réunies à Blainville
« Notre projet est collectif et présente le travail de sept femmes artistes qui s’unissent dans une exposition traitant de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Rencontre avec Gabi Kislat : donner un sens à l’image
Dans le cadre du projet Bibliothèque vivante, coordonné par l’organisme Maison Phoenix et financé par la Fondation Tremblant, les jeunes …