Le Festif!
La Polyvalente des Monts reçoit Vincent Vallières
Les élèves de la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe ont pu rencontrer le chanteur bien connu Vincent Vallières le 2 juin, dans le cadre du volet scolaire de l’événement Le Festif!, un festival basé à Baie Saint-Paul.
Cette rencontre avec les jeunes de la région fut pour l’auteur-compositeur-interprète un moment privilégié. « Les jeunes sont hyper curieux et très à l’écoute. C’était vraiment un plaisir, un privilège de passer du temps avec eux pour leur parler humblement de mon parcours, leur faire quelques chansons et répondre à leurs questions », affirme Vincent Vallières, en entrevue avec L’info.
Pour celui qui a une formation d’enseignant, cette rencontre est inspirante et permet de riches échanges. Rappelons-le, Vincent Vallières a aussi pris part au projet virtuel Asteria, qui a également été présenté aux élèves de la Polyvalente des Monts. « Il faut que l’école soit une porte d’entrée pour la culture. Il faut que les jeunes qui n’ont pas accès à l’art puissent le vivre à l’école. Pour ça, il faut que nous, on se déplace. Il faut aller à eux », plaide M. Vallières.
Des jeunes résilients
Aux prises avec des restrictions sanitaires depuis longtemps, les jeunes ont enfin pu profiter d’un auditorium où de grands événements sont souvent organisés. Cette fois, ils étaient rassemblés (avec masques et à distance) pour entendre et discuter avec une importante figure artistique au Québec. « Je trouve les jeunes résolument positifs. […] Ce sont des années importantes de leurs vies qui leur glissent un peu entre les doigts, mais ultimement, je les trouve très résilients et souriants. Je pense aussi que le choix du gouvernement de retirer les examens du ministère est une bonne idée. En étant avec eux, on se rend compte que ce n’est pas facile ce contexte-là d’apprentissage et ce n’est pas tout le monde qui a le même support à la maison », ajoute Vincent Vallières.
Depuis le début de la crise sanitaire, Le Festif! a travaillé en étroite collaboration avec la Santé publique pour s’assurer de mettre en œuvre des projets sécuritaires et adaptés à la situation. Les artistes participants sont tous en formule solo ou en formule réduite. Une seule personne de l’équipe du Festif! est également présente afin de limiter au maximum le nombre d’invités sur place.
Des visites partout au Québec
Le Festif! à l’École donne l’occasion à huit artistes de se produire dans six régions différentes du Québec: la Côte-Nord, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Gaspésie, la Capitale-Nationale (Charlevoix et Québec), la Montérégie et les Laurentides.
Au total, 28 écoles différentes seront visitées par Vincent Vallières, Sarahmée, Alaclair Ensemble, Émile Bilodeau, Clay and Friends, Saratoga, Jérôme 50 et Kid Kouna. Les artistes seront associés à une région et visiteront les écoles afin d’offrir des ateliers d’écriture aux étudiants de l’option musique, en plus de faire une tournée des classes qui permettra aux élèves de rencontrer l’artiste et de profiter d’une courte performance.
Par ailleurs, puisque le projet est présenté sur des territoires différents, l’organisation a voulu réaliser certaines des tournées en collaboration avec des festivals actifs dans ces milieux.
Ainsi, la tournée qui s’arrêtera dans les Laurentides s’organise en collaboration avec le Big Bang Fest. De plus, un partenariat a été établi avec SFM et les instruments Alvarez, qui remettront 20 guitares acoustiques parmi les écoles visitées, ce qui permettra aux jeunes musiciens d’avoir accès à des instruments de qualité et de développer leur talent artistique.
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …