La riche histoire de Val-David racontée
La Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, en collaboration avec le journal Ski-se-Dit, présente le recueil Val-David, terre d’accueil: Quelques éléments d’histoire. Ceci dans le cadre du centenaire de la municipalité.

Ce livre, conçu depuis deux ans et toujours en évolution, raconte d’importants pans de l’histoire de la municipalité. Des passionnés et spécialistes y ont mis leurs efforts: Paul Carle, Michel Allard, Jocelyne Aird-Bélanger, Suzanne Arbique, Ghislaine Boisclair, feu Pierre Dumas, feu Jean-Patrice Desjardins et feu Réjean Paquin ont pris part à ce projet. « On a intitulé ce livre ainsi parce que ce qui ressort le plus des éléments à explorer, c’est la capacité, ici à Val-David, d’avoir accueilli toute sorte de monde, tout au long de l’histoire; des communautés culturelles différentes et beaucoup de touristes et des malades », raconte Paul Carle, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David.
Ce dernier précise que vers 1895, le fléau de la tuberculose a frappé et des gens venaient se faire soigner dans la région. « Le seul traitement qu’ils avaient trouvé, c’était d’installer des gens en montagne. Ce traitement pouvait durer près de 20 ans. Les familles qui venaient visiter ces malades se sont mises à réclamer de l’hébergement. Ça a fait l’affaire de bien des habitants qui se sont mis, surtout l’été, à louer leurs maisons. Eux allaient vivre dans leurs étables », poursuit-il.
Les Juifs à Val-David
Le livre, qui couvre toute la période depuis 1849, parle aussi de la communauté juive. « Il s’est mis à avoir une série d’auberges à Val-David et de maisons pour accueillir les personnes qui venaient. » Celui-ci raconte comment les activités de villégiature se sont développées aussi.
On parle de belle évolution dans ce recueil, mais aussi de tensions et d’une période plus sombre, d’intolérance. « Il y a eu, dans les années 30-40, une espèce de mouvement antisémite, même à Sainte-Agathe avec des pancartes et manifestations. Certains avaient peur qu’il y ait plus de gens issus de la communauté juive qui s’implantent et que ça change le portrait culturel. Moi, j’ai essayé de dresser un portrait sur les communautés juives de Val-David et Sainte-Agathe », ajoute-t-il.
Historien de formation et ex-enseignant au département des communications à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Paul Carle raconte, avec ses pairs, des époques, des mœurs et des coutumes d’un village, qui encore aujourd’hui, se démarque par sa communauté engagée.
Le livre Val-David, terre d’accueil: Quelques éléments d’histoire est déjà en vente et disponible dans différents commerces de Val-David comme le Général Café, au Bistro de La Marelle, chez Fleurs Marie-Choco, chez Familiprix et à l’Espace Rouge Pin.
Voir plus de : Culture
Sept artistes de l’Atelier de l’Île réunies à Blainville
« Notre projet est collectif et présente le travail de sept femmes artistes qui s’unissent dans une exposition traitant de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Rencontre avec Gabi Kislat : donner un sens à l’image
Dans le cadre du projet Bibliothèque vivante, coordonné par l’organisme Maison Phoenix et financé par la Fondation Tremblant, les jeunes …