Un premier album pour le groupe de musique Les Haut-parleurs
Le 7 mai dernier, le groupe Les Haut-parleurs, formé en partie de musiciens de la région, a sorti son premier album aux teintes de pop-rock et de folk.

Après plusieurs années de travail, c’est avec fierté que Les Haut-parleurs présentent leur album portant le même nom. Parmi les neuf chansons présentées, on peut y découvrir entre autres Aussi haut, Au rythme de ta peau et Liberté.
Un des auteurs-compositeurs du groupe, Martin Perreault, est fier de voir son travail se refléter dans les chansons. « J’ai beaucoup travaillé sur cet album. J’ai apporté beaucoup plus musicalement que dans mes autres projets. On y retrouve beaucoup de moi », explique celui qui est natif de Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Le noyau du groupe est composé de Martin Perreault, Pascal Dufour et Robert Rivest, qui ont travaillé tous ensemble pour créer le résultat final. M. Perreault explique que l’album s’est fait naturellement. « On avait une facilité à travailler tous ensemble, comme une grosse famille et je trouve que ça se reflète dans les chansons », ajoute-t-il.
Les bouleversements de la pandémie
La pandémie a changé la manière de travailler du groupe. Chacun d’entre eux s’est équipé d’un studio maison pour pouvoir créer du matériel de qualité sans devoir être dans la même pièce que les autres. « Une situation qui a été plus difficile, c’est lorsque quelqu’un proposait une idée et que ça prenait un bon moment avant d’avoir la réponse des autres. Mais ce n’est pas grave, on en est venu à bout quand même », explique Martin Perreault.
« Nous avons été productifs. On a même des chansons de prêtes pour le prochain album. »
-Martin Perreault
L’intention des Haut-parleurs était de faire un EP. La pandémie a par la suite mis sur pause leur projet, puis ils ont décidé d’aller jusqu’au bout et de créer un album complet.
Le texte des chansons de l’album Les Haut-parleurs est relié à des événements que Robert Rivest, résident de Saint-Donat, a vécus dans sa vie personnelle. Martin Perreault et Pascal Dufour ont retravaillé les textes avec lui pour qu’ils s’harmonisent avec les mélodies qu’ils apportaient.
Un message positif
« Il y a des chansons dans l’album qui ont été composées en 2017, et on voyait que le message était encore d’actualité. On voyait un grand rapprochement avec la pandémie », confie M. Perreault. Une des chansons dit « L’artiste a besoin d’un public devant lui, et le public a également besoin de l’artiste devant lui ». Pour Les Haut-parleurs, c’est un message porteur d’espoir. « Ça veut dire que ce n’est pas fini, que bientôt, les gens pourront assister à des spectacles à nouveau », soutient Martin Perreault.
Le natif de Sainte-Lucie soutient que personne dans le groupe n’est négatif. Tout le monde souhaite faire ressortir le bon côté des choses. « C’est un album assez positif, et c’est ce qu’on voulait faire refléter avec la musique », ajoute-t-il.
Le groupe Les Haut-parleurs a comme objectif de pouvoir offrir dès cet automne, des spectacles virtuels ou en présentiel, en direct d’un studio avec la possibilité d’artistes invités.
Voir plus de : Culture
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …