Nouveau projet culturel
Une Ruche d’Art prend vie à St-Adolphe
Dès ce printemps, une Ruche d’Art verra le jour à Saint-Adolphe-d’Howard en collaboration avec l’OBNL Arts et culture. L’instigatrice du projet, l’artiste en art visuel Kim Durocher, nous parle avec passion de ce réseau d’espaces de rencontre et de partage où chacun peut se rendre gratuitement pour exprimer sa fibre artistique.
« Ça fait un bout de temps que je surveille le travail du réseau des Ruches d’Art qui a commencé à l’Université de Concordia où j’ai étudié et, plus récemment, j’ai présenté le concept au conseil d’administration d’Arts et culture dont je fais partie depuis trois ans, raconte Kim Durocher, qui est également impliquée dans plusieurs projets de médiation culturelle avec <@Ri>Culture à l’école<@$p> et auprès des aînés et des familles du Grand Sainte-Agathe. Ça apportera du dynamisme et une belle stabilité dans le portrait culturel de la région. »
« Je suis très inspirée par la philosophie de l’art thérapie dans un contexte communautaire où on accueille tout le monde comme un artiste à part égale. Je suis une facilitatrice et c’est l’échange, la synergie et le partage qui me parlent depuis que je suis toute petite. C’est ce qui m’apporte un équilibre dans la création. » – Kim Durocher, instigatrice de la Ruche d’Art de St-Adolphe
Considérant les mesures sanitaires en place, la Ruche d’Art de Saint-Adolphe sera mobile pour les premiers mois et se déplacera dans des endroits clés du village en plein air pour garder le lien avec la communauté. Quand les consignes le permettront, les ateliers et rencontres se feront dans le local d’Arts et culture, situé au cœur de l’ancienne caserne de pompiers.
Des dates ont été confirmées pour les événements de la Ruche d’Art cet été: les mercredis 30 juin, 21 juillet, 4 août et 18 août. Le format (lieu et heure) sera diffusé sur la page Facebook dans les prochains mois.
À surveiller, avant l’ouverture officielle, il y aura de nombreux partages et des appels à participation pour des dons de matériaux artistiques ou encore des idées générées par la communauté.
Rappelons que le lancement de la saison culturelle d’Arts et culture Saint-Adolphe aura lieu le 26 juin prochain.
Pour en savoir plus
En plus de sa participation à la mise en place de cette nouvelle Ruche d’Art, Kim Durocher poursuit une carrière d’artiste multidisciplinaire en art visuel, alternant la recherche et création et les projets de médiation culturelle. Elle s’intéresse à la création comme outil de changement social et au développement communautaire par les arts. Diplômée en Art visuel de l’Université Concordia, ses œuvres s’inspirent de la nature, de l’enfance et de l’imaginaire.
Pour plus d’informations, on peut visiter les sites Web lesruchesdart.org, www.artsetculturesaintadolphe.org/ et www.kimdurocher.com/. La Ruche d’Art de Saint-Adolphe a également une page Facebook.
Qu’est-ce qu’une Ruche d’Art?
Le Réseau des Ruches d’Art relie une multitude de petits espaces régénératifs d’art communautaire, avec l’objectif de bâtir des solidarités à travers la distance géographique.
Concrètement, une Ruche d’Art est un atelier d’art communautaire qui accueille tout le monde en tant qu’artiste. Qu’il s’agisse d’une mini-ruche éphémère dans une bibliothèque de quartier ou d’un atelier ou galerie d’art communautaire, les Ruches d’Art ont à cœur l’inclusion, le respect et l’apprentissage. C’est un lieu accueillant pour dialoguer, créer et construire une communauté.
Le modèle et la pratique des Ruches d’Art ont évolué à travers deux décennies de recherche d’action soutenue, d’observation et d’adaptation continues, et d’expérimentation avec des espaces et des structures organisationnelles, menées par l’art-thérapeute Janis Timm-Bottos, qui a développé six Ruches d’Art fructueuses à différents endroits en Amérique du Nord.
@BV:Une Ruche d’Art verra le jour à Saint-Adolphe en collaboration avec l’OBNL Arts et culture. L’artiste en art visuel Kim Durocher en est l’instigatrice. <@CP>(Photo gracieuseté – Nathalie Deblois)<@$p>
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …