Au Théâtre Entre Amis, « on a tous hâte de recommencer! »
La pandémie a particulièrement fait mal au secteur des arts et culture depuis son apparition. La fermeture des salles de spectacle a eu un impact majeur sur les artistes professionnels, mais aussi sur les artistes amateurs.
Parlez-en au Théâtre Entre Amis. Lorsque la chape de plomb est tombée sur le Québec au début de la première vague, la troupe de théâtre amateur était dans la phase finale de préparation d’une pièce. Depuis, aucun des comédiens n’a pu fouler les planches.
« Ça nous manque de ne pas aller sur la scène et de ne pas avoir de projet commun, qui nous tire de l’avant », confie Carle Guité, co-directeur de la troupe.
C’est d’autant plus dommage que lorsque le premier confinement a été décrété par Québec, la troupe montait Les liaisons dangereuses, une pièce basée sur le roman du même nom de Pierre Choderlos de Laclos. Les représentations devaient avoir lieu à la fin du printemps 2020, mais tout est tombé à l’eau.
« C’est une pièce qui compte une dizaine de comédiens, avec beaucoup d’interactions et des scènes d’intimité en plus! Disons que c’est assez difficile d’adapter ça au contexte de la COVID-19 », explique M. Guité.
Cap sur 2022
La troupe a donc dû reporter le projet après la crise. Pour l’instant, elle vise une première représentation au printemps 2022. « La mise en scène était aux trois quarts complétée juste avant la pandémie, mais là avec le temps, il y a peut-être seulement un quart qui reste, qu’on a bien intégré et à partir duquel on pourra recommencer à monter la pièce », évalue le co-directeur de Théâtre Entre Amis.
Selon lui, quand on a déjà présenté une pièce devant public, il est plus facile de la reprendre. Comme ce n’est pas le cas pour Les liaisons dangereuses, il faut aux comédiens au moins six mois de répétition avant de la présenter devant public, afin de développer un rythme et une chimie. D’autant qu’ils ont tous un autre métier dans la vie, la troupe étant amateur.
Un projet avorté
Profitant de la nécessaire pause qui vient avec le confinement, les dirigeants du Théâtre Entre Amis s’occupent de paperasse, à défaut de fouler les planches. La troupe est en grande transformation pour le moment, passant d’un statut d’entreprise à celui d’organisme à but non lucratif. Une assemblée générale virtuelle est à venir pour avaliser ce nouveau statut, dans les prochains mois.
Sinon, le temps est long pour les membres de la troupe. « On a tous hâte de recommencer, c’est sûr! Le désir de faire de l’art ne part jamais et on est tous des amis dans la vie qui partagent une passion commune, alors on s’ennuie aussi de se voir », confie Carle Guité.
« On est à l’arrêt total pour le moment. Ça coupe notre élan, c’est une parenthèse interminable. »
-Carle Guité
D’ailleurs, c’est justement pour se retrouver un peu que les membres de la troupe avaient eu l’idée, cet automne, de produire un radio-théâtre, avec de courtes pièces de Jean Tardieu, un maître du théâtre absurde français. Des dispositions avaient même été prises pour aller produire le tout dans un studio d’enregistrement.
Hélas, le projet a avorté quand le gouvernement a décrété un nouveau confinement en décembre. Rien n’indique pour le moment qu’il pourra être repris.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …