Création du REFRAIN
Les festivals indépendants ont désormais leur association
Quand la COVID-19 a précipité dans l’incertitude l’ensemble du monde culturel, plusieurs festivals indépendants se sont retrouvés dans une position difficile. Question de mieux traverser la tempête, ils ont appliqué le bon vieux principe de « l’union fait la force ».
C’est ainsi que le Big Bang Fest de Val-David, notamment, s’est joint ce printemps au tout nouveau Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN). « On était très content de les avoir, raconte Kat Payeur, de la coopérative qui organise le festival. On avait reçu une subvention au printemps, mais avec le contexte, les directives n’étaient pas claires, on ne savait pas trop quoi faire. Comme c’était difficile d’avoir des réponses, on est passé par le REFRAIN, qui nous a aidés à déterminer une marche à suivre. »
Cette réalité, elle a été vécue par des dizaines de festivals au Québec depuis le mois de mars. Comme l’indique Patrick Kearney, président du conseil d’administration du REFRAIN et organisateur du festival de musique Santa Teresa, à Sainte-Thérèse: « On s’est tous retrouvés un peu débinés avec le confinement total au début de la pandémie. C’est pour ça que j’ai senti le besoin de contacter une dizaine d’autres festivals pour voir un peu comment ils s’organisaient avec tout ça. Ç’a débuté un peu comme une « thérapie collective », mais à mesure que de nouveaux organisateurs de festivals se joignaient à nos appels visioconférence, on a réalisé qu’on pourrait créer un groupe pour faire des représentations auprès des gouvernements et obtenir des réponses. »
La structure se met en place
C’est ainsi qu’est né le REFRAIN, qui regroupe désormais plus de 80 festivals indépendants de musique, d’humour, de cinéma, de bande dessinée, etc. Celui-ci s’est vite imposé comme un intermédiaire de choix.
« Je dirais qu’on s’est aperçu rapidement que les fonctionnaires étaient bien contents d’avoir un seul intervenant qui pouvait ensuite relayer l’information aux différents festivals, et les festivals étaient bien contents d’avoir un intermédiaire qui défendait leurs intérêts à Québec et Ottawa. C’est comme ça qu’on s’est finalement incorporé comme organisme d’économie sociale », explique M. Kearney.
« Il a fallu une crise pour qu’on se regroupe, mais je pense que maintenant, plus personne ne reviendrait en arrière. S’il n’y avait pas eu la nécessité de briser l’isolement, on n’aurait jamais pris le temps de créer ça. »
-Patrick Kearney
Grâce à une contribution financière de 440 000$ récemment obtenue du ministère de l’Économie, le REFRAIN mettra en place dans les prochains mois une structure avec une direction générale et une plateforme web pour recenser tous les festivals indépendants du Québec selon la région, la discipline et la date.
Le regroupement souhaite également offrir une panoplie de services pour ses membres: surtout du partage de ressources, notamment des services d’avocat pour les contrats d’artistes, mais aussi de l’aide pour prendre le tournant numérique. La tenue d’une première assemblée de formation et l’élaboration d’un premier budget sont aussi prévues.
Le REFRAIN vise à s’autofinancer avec les cotisations de ses membres, dont le nombre risque d’augmenter encore à moyen terme. Il continuera également d’aller frapper à la porte du ministère de la Culture du Québec et de Patrimoine canadien pour obtenir des fonds.
Deux événements en 2020 pour le Big Bang Fest
Quant à la coopérative Big Bang, grâce aux représentations du REFRAIN, elle a obtenu l’accord de ses bailleurs de fonds pour annuler son festival prévu en août et produire des petits événements à la place. Après la tenue d’un premier spectacle à Vallée Bleue avec Martin Léon, cet automne, elle organise un spectacle gratuit le 19 décembre à l’église Saint-Norbert de Val-Morin.
Ce conte théâtral, baptisé « La magie de Noël », sera donné par deux artistes de la région, Sylvie D Lire et Éloi des Bruits. Seulement deux représentations sont prévues, à 11h et 14h. Il faut obligatoirement réserver sa place sur le site epasslive.com.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …