Le défilé dans les rues est maintenu
La magie de Noël au rendez-vous à Ste-Agathe malgré la COVID-19
Même si la formule traditionnelle sera chamboulée en raison du contexte sanitaire, la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA) tiendra quand même son Défilé de Noël, le 21 novembre.
« Toutes les mesures seront mises en place pour éviter les rassemblements et respecter les normes de la Santé publique, assure la directrice générale de la Chambre, Nancy Beaulne. Le Défilé de Noël est une occasion pour la communauté d’unir ses forces et de faire vivre un moment magique à tous. Et cette année surtout, Dieu sait qu’on en a besoin! »
Comme il ne sera pas possible d’avoir une foule compacte dans le centre-ville pour admirer le passage des chars allégoriques, la CCGSA a eu l’idée de tenir l’événement en trois temps. D’abord, de 13h à 15h le jour du Défilé, la rue Saint-Louis sera complètement fermée à la circulation automobile pour accueillir tous les chars, concentrés au même endroit, en plus des mascottes et de personnages. Un parcours, allant du point A au point B, sera mis en place pour permettre aux gens de les admirer.
Puis, le Défilé se mettra en marche à 16h, traversant le centre-ville. Il empruntera les rues Tour-du-Lac, Saint-Vincent (entre Tour-du-Lac et Principale) et Principale (entre Saint-Vincent et Demontigny). Un concours, dans les pages de L’info du Nord, permettra à des « bulles familles » de remporter une case de stationnement afin d’admirer la parade en plein air. Cette partie de l’événement sera présentée en direct via la page Facebook de la Chambre et permettra aux gens de la regarder de chez eux.
Enfin, une fois le centre-ville traversé, le Défilé traversera la route 117 pour gagner le secteur Fatima, qui est le quartier le plus résidentiel et le plus familial de Sainte-Agathe-des-Monts. En utilisant la formule ciné-parc, les familles pourront y assister dans le confort de leur voiture. « Ça prend des autorisations du ministère des Transports pour le faire, c’est sûr qu’on se complique la vie. Mais ça vaut la peine! », affirme Mme Beaulne.
Les règles à respecter
Afin que le Défilé se passe dans l’ordre, plusieurs consignes seront imposées à ceux qui pourront y assister en personne:
-Les enfants devront être accompagnés d’au moins un adulte par famille
-Le port du masque est obligatoire pour les 10 ans et plus
-Il faut rester avec les membres de sa famille directe seulement
-Garder 2 mètres de distance entre chaque famille
-Suivre le parcours affiché et écouter les consignes du personnel
-Regarder les décors avec les yeux seulement
-Circuler, ne pas se rassembler
-Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui sont en isolement ne doivent pas participer
-Le lavage des mains est recommandé avant le départ et au retour à la maison.
De plus, il sera interdit à compter de 14h de se stationner sur le parcours de la parade et interdit d’y circuler dès 15h, et ce jusqu’à la fin du Défilé.
De nombreux bénévoles sont nécessaires afin d’assurer la sécurité sur le parcours. Les commerces, organismes ou personnes qui désirent s’impliquer dans cette journée et ce défilé, peuvent communiquer avec la CCGSA pour de plus amples informations, par téléphone au 819-326-3731 ou par courriel à projets@sainte-agathe.org.
Voir plus de : Actualités
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité
Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois …
Le mois de l’économie sociale dans les Laurentides
L’économie sociale est un modèle d’affaires axé sur les prises de décision démocratiques, l’équité et la responsabilité, et qui place …