Nouvelle exposition sur rue à Ste-Agathe
Depuis le 18 septembre, les passants sur les rues Saint-Vincent et Principale peuvent admirer dans diverses vitrines de commerces la toute nouvelle exposition "Sainte-Agathe-des-Monts…à travers le temps".
Ce sont la Ville et le Comité du Patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts qui sont derrière cette initiative. Dans le cadre du plan de relance rendu public à la suite du confinement printanier, l’idée avait émergé de profiter des vitrines de certains commerces inoccupés du centre-ville pour « quelque chose d’artistique ».
Rapidement, le Comité du Patrimoine est arrivé, au terme de recherches, avec plusieurs photos qui montrent l’évolution des rues Saint-Vincent et Principale. La Ville a accepté de les faire agrandir et de les exposer.
« C’est généralement les mêmes prises de vue qui étaient choisies pour prendre des photos, on a donc réussi à retracer l’apparence de ces deux rues de la fin du 19e siècle à 2019, raconte Sonia Goulet, coordonnatrice aux communications de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. C’est fascinant de voir le passage d’une petite rue à une rue commerciale avec plein de grandes affiches en anglais. Puis, avec le temps, les affiches rapetissent et se francisent, pour pratiquement disparaître. »
Les photos exposées se trouvent dans les vitrines des commerces situés aux adresses suivantes: 96, rue Principale et 45, 51, 71, 85 et 115 rue Saint-Vincent.
Pour l’instant, l’exposition sur rue est en place pour une période indéterminée. « On s’attend à ce qu’elle dure dans le temps, mais on n’a pas de date précise pour qu’elle se termine », précise Mme Goulet.
La Ville et le Comité du patrimoine remercient les propriétaires des vitrines qui ont été retenues pour leur collaboration. « Sans eux, il n’y aurait pas eu d’exposition », conclut Sonia Goulet.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …