Les bibliothèques municipales soutenues par Québec pour acheter des livres
Les bibliothèques de Sainte-Agathe-des-Monts et Val-David recevront un sérieux coup de pouce du ministère de la Culture, qui a annoncé le 25 août une majoration de 32% de leur budget pour l’achat de livres.
C’est la députée de Bertrand et ministre Nadine Girault qui en a fait l’annonce au nom de sa collègue, la ministre Nathalie Roy. Au total, ce sont 208 690$ qui seront versés en 2020-2021 à cinq bibliothèques publiques autonomes dans la circonscription de Bertrand, soit celles de Sainte-Adèle, Val-David, Sainte-Agathe, Chertsey et Rawdon. Cela représente une hausse de 50 490$, comparativement à 2019-2020.
À Sainte-Agathe, le budget pour offrir des collections de livres et de documents de qualité passe donc de 27 700$ à 36 540$. La directrice générale de la Ville, Cécile Cléroux, a accueilli la nouvelle avec joie.
« Il faut renouveler les livres pour être intéressant pour nos usagers et rester à jour, dit-elle. Je ne pourrais dire combien de livres au total seront achetés avec ces sommes toutefois, car tout dépend de ce qu’on achète. Une partie du budget devrait aller aussi à l’achat de documents audiovisuels, comme des films et des disques. »
À Val-David aussi, on se réjouit de cette bonification. Le budget 2020-2021 octroyé pour offrir des collections de livres et de documents de qualité aux Val-Davidois augmente à 23 613$.
« Ça vient nous donner des ailes, confie la directrice générale Sophie Charpentier. C’est d’autant plus une bonne nouvelle pour la culture qu’en plus de nous donner plus d’argent pour l’achat de livres, Québec a abaissé exceptionnellement le seuil exigé pour que nous contribuions aussi au renouvellement des collections. »
Autrement dit, la Municipalité pourra dépenser moins d’argent de ses contribuables pour la bibliothèque tout en empochant une aide provinciale plus importante.
Une aide financière importante
L’aide supplémentaire octroyé par le ministère de la Culture et des Communications vise les bibliothèques publiques autonomes, qui sont celles servant les municipalités de plus de 5000 habitants. Elles sont soutenues par la province afin d’enrichir et de diversifier l’offre documentaire faite aux citoyens, dans l’ensemble des régions du Québec. Au total, ce sont 25 millions de dollars (M$) qui y sont consacrés en 2020-2021, en hausse de 6 M$ par rapport à l’année précédente.
On estime que près de 85% de la population québécoise est servie par une bibliothèque publique autonome. Cela représente plus de 7 millions de Québécois, dans plus de 200 municipalités à travers la province.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …