COVID-19 oblige
Un Festival italien réinventé à Ste-Agathe
Forte du succès de la Fête nationale ambulante, la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA) reprendra la même formule pour tenir son Festival italien, les 8 et 9 août.
Le festival combinera donc microévénements dans les rues de Sainte-Agathe et capsules vidéo sur la page Facebook de la CCGSA portant sur la gastronomie, l’histoire, les paysages et les traditions de l’Italie.
Sans être annoncées d’avance, certaines animations auront lieu en présentiel, tout comme des prestations du porte-parole de l’événement, le chanteur Marco Calliari. Celui-ci se promènera dans la soirée du 8 août à compter de 20h pour donner son spectacle en divers lieux, publics ou privés. L’événement sera diffusé via Facebook live. Soulignons par ailleurs qu’un concours a lieu sur la page Facebook afin de remporter l’une des trois parties du spectacle, qui se déroulera chez un citoyen.
Le lendemain, 9 août, la CCGSA présentera également dès 11h Les Évasions Gourmandes, en partenariat avec Voyage Vasco Sainte-Agathe et la Table ludique. Il s’agit d’un brunch qui fera découvrir aux chanceux qui y prendront part les charmes et la cuisine de l’Italie.
Outre ces microévénements, durant toute la fin de semaine du Festival italien, le public est invité à visiter les commerçants locaux pour découvrir des produits italiens ajoutés à leur menu pour l’occasion. Sorbets, gelatos, pizzas, fougasses et pains siciliens seront notamment offerts.
Garder le contrôle
Cette 3e édition du Festival italien a dû être repensée en raison du contexte actuel. Québec ne permettant pas la tenue d’événements de plus de 250 personnes en raison de l’épidémie de COVID-19, la CCGSA a choisi la prudence. En organisant en partenariat avec la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts un événement « hybride », elle s’assure que le festival puisse avoir lieu même si les règles devaient changer à très court terme.
« On veut livrer ce qu’on promet, explique la directrice générale Nancy Beaulne. Ce n’est pas évident de garder le contrôle des 2 mètres entre les gens, à moins de fermer complètement un lieu. Comme on a trouvé avec la Saint-Jean une façon de faire qui fonctionne, on aime mieux garder ça. »
Les festivals étant supposés être permis à compter du 1er septembre, il reste à voir si Couleur Country, en septembre, et le Défilé de Noël, en novembre, seront présentés dans une formule différente.
Rallye photo vert, blanc et rouge
Un rallye photo est également proposé. À pied ou à vélo, dix drapeaux italiens seront cachés dans le centre-ville de Sainte-Agathe et ses environs. Les participants devront trouver l’ensemble des drapeaux italiens cachés dans des commerces ou dans leur vitrine. Une fois le drapeau trouvé, il faudra simplement se prendre en photo avec le drapeau visible. Puis, on fait parvenir les dix photos par courriel à l’adresse projets@sainte-agathe.org pour courir la chance de gagner un prix de participation.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Sainte-Agathe cultive la gentillesse spontanée
Bruno Plourde, cofondateur de La Veillée, est à l’origine de ce mouvement local : « La bienveillance spontanée au quotidien c'est …