Philippe Malo
L’artiste récupérateur présente Orage à Val-Morin

Après plusieurs passages remarqués dans la région, l’artiste récupérateur Philippe Malo présente sa nouvelle exposition éphémère Orage en mode distanciation en plein air et convie le public à la place du village à Val-Morin, face au Théâtre du Marais, les 11 et 12 juillet de 10h à 16h. L’artisan autodidacte en transition de résidence vers Val-Morin dévoile quelques secrets de sa plus récente production.
Créées sous le thème de la pluie, ses sculptures figuratives évoquent le passage du temps, les intempéries et les patines naturelles. Étude sur l’oxydation de différents métaux, cette série est créée à partir d’acier, de laiton et de cuivre trouvé et récupéré.
« C’est en complétant ma première sculpture, une femme avec une ombrelle, que le thème s’est imposé de lui-même, raconte l’artiste natif de la Rive-Sud de Montréal. J’ai joué beaucoup avec la brillance, j’ai exploré les couleurs et les textures grâce entre autres à la rouille, au vert de gris, etc. »
Philippe Malo s’inspire des milliers de pièces qui s’accumulent dans son atelier, il travaille sans soudure et de façon mécanique. Les pièces de ses œuvres trouvent leur place et s’imbriquent les unes dans les autres.
« En général, le message est souvent négatif par rapport aux déchets et quand on parle de consommation, la culpabilité est omniprésente, fait-il valoir. J’ai envie d’aborder le sujet différemment, plus positivement. Par mes œuvres, je veux susciter un sourire, une réflexion. Ma démarche est très évolutive et varie au gré de la recherche de pièces qui fait partie de mon quotidien. »
Celui qui travaille à temps partiel comme coordonnateur à la Recyclerie des matériaux à Sainte-Agathe-des-Monts offre régulièrement des ateliers éducatifs et créatifs dans les écoles. Il est demi-finaliste d’un concours à Barcelone en Espagne (Artbox Projects – Art Metropole Europe) et une de ses œuvres a été sélectionnée pour une présentation numérique (l’exposition, qui devait avoir lieu en mars, a dû être remise à cause de la pandémie, nouvelle date à suivre).
Bio
Philippe Malo grandit dans une famille où la créativité est valorisée. Il consacre la plus grande partie de sa vie active à créer sous plusieurs formes. De façon autodidacte, il devient menuisier de décor, accessoiriste et sculpteur scénique. Confronté au gaspillage des matériaux, ses recherches artistiques l’ont mené au surcyclage (upcycling). Il récupère des objets laissés pour compte, les transformant en sculptures fonctionnelles ou décoratives, comme dans le cadre d’Orage. Il est aussi connu sous l’Artisan du faux. Dans son atelier, il crée des éléments d’éclairage, des meubles et des curiosités faits de pièces 100 % recyclées.
Voir plus de : Culture
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …