Concours Slame tes accents
Des élèves de la Polyvalente des Monts remportent le prix du jury

Des élèves de la classe de Linda Pouliot à la Polyvalente des Monts ont obtenu le prix le plus prestigieux du concours panaméricain Slame tes accents, soit la première place du prix du jury chez les 12 à 14 ans.
Ce concours, organisé par le Centre de la francophonie des Amériques, représentait une occasion de valoriser les accents et d’accroître l’intérêt pour la francophonie des Amériques dans les milieux d’enseignement en démontrant aux élèves le pouvoir évocateur des mots.
Les enseignants et les élèves étaient donc invités à écrire un slam de classe et à le déclamer dans une vidéo de 60 à 90 secondes. Le slam créé par les élèves de la Polyvalente des Monts raconte la force, la beauté et la richesse de la langue française, mais aussi la difficulté de l’utiliser avec justesse. « Ma classe est une classe spécialisée, la Classe communications. Je travaille avec des élèves aux prises avec d’importantes difficultés de langage. Ce projet est donc très important pour eux puisqu’il leur donne confiance en eux. Certains étaient très réticents à participer au début, mais on est super content du résultat! », affirme Mme Pouliot.
Celle-ci ajoute que par peur d’être intimidés, plusieurs ont accepté de participer à ce projet vidéo vêtus d’un masque ou d’un déguisement. « C’est leur façon de se donner plus de pouvoir et de confiance. »
La participation à ce concours est née du programme Culture à l’école qui permet à une école d’accueillir un artiste, subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
L’artiste interdisciplinaire Marc Sauvageau a passé plusieurs semaines à la Polyvalente des Monts pour réaliser des slams avec les élèves. Ce projet était pour lui une expérience très valorisante, particulièrement aux côtés des élèves de la Classe communications.
« Ça a été un beau processus. C’était fabuleux de voir leur univers transposé dans ce projet. »
-Marc Sauvageau
« C’était impressionnant de les voir travailler. Tout de suite, même s’ils avaient peur d’être vus, ils ont embarqué et donné leurs idées pour le slam. J’aime bien travailler avec cette clientèle en adaptation scolaire. On cherche à faire les choses autrement et on arrive toujours à un bon résultat. C’est incroyable à quel point ils disent les vraies choses! Le slam est un super exercice pour eux », mentionne l’artiste.
Le Centre de services scolaire des Laurentides félicite tous les artisans de ce projet très inspirant.
Pour visionner la vidéo, rendez-vous à cette adresse: https://bit.ly/37kfbMV
Voir plus de : Culture
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …