Le Marais restera fermé pour l’instant
« J’aime mieux prendre le temps de bien faire » -Sonia Piché
Le Théâtre du Marais sort enfin de la tourmente causée par la COVID-19: les employés commencent à être réintégrés au travail et la programmation est en train d’être refaite. Toutefois, les spectacles devant public, ce ne sera pas pour demain.
Si elle considère comme une bonne nouvelle l’autorisation donnée par Québec de tenir des rassemblements de 50 personnes et moins à l’intérieur, la directrice du théâtre ne pense quand même pas rouvrir la salle de spectacle avant cet automne. « J’aime mieux prendre le temps de bien faire », explique Sonia Piché. Car mine de rien, le défi est colossal.
Présentement, au Marais, des installations physiques doivent être mises en place pour l’accueil du public et surtout, la programmation entière doit être refaite. Si des événements comme le Ciné-Marais pourront reprendre du service sans trop de souci en septembre, la logistique pour accueillir des artistes est, elle, beaucoup plus lourde. Quels spectacles pourront et seront présentés, bien malin qui peut le savoir.
Une fois le spectacle sélectionné, il faut aussi vendre des billets. « Ça ne se fait pas en une semaine, il nous faut un certain temps pour l’afficher et le préparer », explique Mme Piché.
Confiance en l’avenir
La règle actuelle d’une distance de 1,5 m entre chaque client limite elle aussi beaucoup les options pour une petite salle comme celle du Théâtre du Marais, qui compte 176 places seulement. Sonia Piché garde néanmoins confiance en l’avenir. « On assiste quand même à un allégement des consignes très rapide, alors je garde espoir qu’en septembre ce sera plus simple », confie-t-elle.
Elle ajoute qu’une aide financière de Québec sera probablement nécessaire pour aider les salles de spectacle à passer au travers de la crise. Enfin, d’autres annonces sont à venir en août du côté du Conseil des arts et lettres du Québec.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …