Chronique littéraire: la force de la vulnérabilité
Christine Michaud, l’auteure de 11 best-sellers, emprunte une trajectoire inspirante qui ne cesse d’enthousiasmer ses nombreux lecteurs. Rencontre avec une femme pour qui la transmission de connaissances est une nécessité.
Bachelière en droit, Christine devient représentante publicitaire. Elle plonge tête baissée vers une dépression majeure qui sera la première étincelle de sa vie, un cadeau mal emballé pour ses 28 ans. En thérapie, on lui pose deux questions essentielles qu’elle se demande encore régulièrement pour trouver l’équilibre dans ses choix: Qui es-tu? Qu’es-tu venue faire ici?
À partir de ce moment, tout a changé et fait partie de l’histoire: boulimique de lectures qui font du bien et habitée par un besoin perpétuel d’apprendre et de partager, elle devient chroniqueuse littéraire. C’est à Salut Bonjour Week-end que le grand public l’a découverte et adoptée.
Depuis, la chroniqueuse et l’animatrice télé et radio ont laissé plus de place à la conférencière très courue, à la productrice d’événements d’envergure et à l’auteure. La communicatrice précise: « Je ne changerais rien à mon parcours. Je m’accepte avec humilité. Je comprends que la vulnérabilité est une force qui nous relie tous. Maintenant, j’écoute ce que la vie veut faire à travers moi et je réponds de tout mon cœur à ses élans. »
Partager
Christine n’a jamais cru qu’elle écrirait. Tout avait déjà été écrit, pensait-elle. « Mais pas par toi », lui a déjà dit un éditeur. Son désir de retransmettre ses découvertes, à sa façon, l’a ainsi poussée vers la plume.
Après nous avoir proposé des best-sellers qui traitent de bonheur et de psychologie positive dont Mon projet bonheur, l’auteure nous a offert son premier roman, Une irrésistible envie de fleurir.
Prise dans une « tornade de vie », Juliette perd tous ses repères et doit se reconstruire. Ce livre, c’est celui qu’elle souhaitait écrire depuis le début. Elle aura mis 10 ans avant de le publier. Dans ce bouquin comme dans le plus récent intitulé Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée, elle aborde le thème de la quête de soi et donne généreusement une foule de trucs pour nous aider à réaliser nos rêves, à l’instar des personnages qu’elle a créés.
En processus d’écriture, l’auteure se place en mode d’ouverture là où tout l’inspire. Parfois, comme d’autres écrivains me l’ont déjà confié, ses personnages prennent le contrôle de ses séances d’écriture matinales. L’inspiration s’invite et Christine la laisse entrer…
À l’agenda
Pour une sixième année consécutive, elle produira et animera une journée d’inspiration dont le titre est évocateur: Réenchanter le monde. Le tout se tiendra le 22 février au Palais des congrès de Montréal. Près de 2000 personnes sont attendues. De nombreux conférenciers de renom seront présents dont Nicole Bordeleau, Jasmin Roy et Josée Lavigueur.
Voir plus de : Culture
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …