Martine Armand plonge dans l’imaginaire
Une première œuvre sur métal
Les stèles de la promenade riveraine du lac des Sables en éblouissent plusieurs, tant de jour que lorsqu’elles sont illuminées la nuit. La créatrice de celles-ci, Martine Armand, n’en est pas peu fière.
« Je suis très perfectionniste, confie l’artiste visuelle demeurant à Sainte-Agathe. Comme c’était la première œuvre où je devais soumettre des croquis et qu’ensuite, le fabricant Poitras Industries les reproduisait sur métal, je n’étais pas certaine du résultat. Mais finalement, après avoir repris mes esquisses quelques fois, je suis contente! »
Les images sur les stèles, qui représentent les quatre saisons en s’inspirant des poèmes de Gaston Miron, mettent en scène de nombreux animaux et paysages, mais toujours émergeant de la tête d’une personne. « Je voulais mettre en valeur l’imaginaire, qui est cet univers qui apparaît quand on lit de la poésie, mais sans que ce soit trop abstrait », explique Mme Armand.
Pour atteindre ce résultat, elle a dû se plonger dans l’univers de Miron, qui lui était plutôt inconnu, elle qui vient de Montréal. « Avant de venir m’installer ici parce que mon conjoint vient de Sainte-Agathe et voulait y revenir, je ne connaissais pas les Laurentides. En lisant Miron, j’ai compris l’importance de la nature dans l’identité de la région. Les lacs, les forêts, les montagnes sont vraiment importants dans son œuvre. »
Des projets plein la tête
Même si elle a grandi dans le tourbillon de la grande ville, Martine Armand a trouvé le bonheur ici dans la région. Avec ses enfants de 5 et 2 ans, elle dit pouvoir profiter d’une belle qualité de vie. Travailleuse autonome, elle fait autant du graphisme que des illustrations pour des livres et du matériel pédagogique. C’est également à elle que l’on doit les illustrations sur les murs de la bibliothèque Gaston-Miron, dévoilées en décembre l’année dernière.
« En me lançant en affaires, j’ai trouvé une belle flexibilité. J’avais besoin de faire ce que j’aime et d’équilibrer mes vies personnelle et professionnelle. On peut dire que je me suis fabriqué mon bonheur à Sainte-Agathe », avance-t-elle. Elle apprécie par ailleurs de travailler seule, dans le confort de son foyer.
Maintenant que les stèles sont inaugurées à la place Lagny, quels sont ses prochains projets? L’artiste rêve notamment d’écrire et illustrer une bande dessinée, un projet qu’elle chérit depuis longtemps. Elle souhaite également que son conjoint, tailleur de pierres de profession, lui enseigne sa technique, afin de pouvoir créer des illustrations sur pierre.
« C’est un médium fascinant, dit-elle, car ça marche à l’inverse du dessin sur papier. Sur papier, on crée des ombres pour donner de la profondeur à l’illustration. Sur pierre, les ombres sont déjà faites, c’est le reste qu’il faut définir. »
Il est également possible de consulter sa page Facebook « Martine s’illustre » pour un avant-goût de son style, alors qu’elle met en scène ses petites joies et frustrations en dessin.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …