Les 1001 Visages de retour pour une 14e édition
Val-David
Le centre du village de Val-David attirera du 4 au 6 octobre de nombreux amateurs de caricature à l’occasion de son événement annuel, 1001 Visages.
Lors de cette 14e édition, de nombreux caricaturistes et artistes professionnels se donneront rendez-vous pour un festival haut en couleur. Outre les exposants venus d’un peu partout qui présenteront leurs œuvres, plusieurs activités seront offertes dans le cadre du festival, notamment un concours de cadavres exquis (chaque caricaturiste dessine une partie du dessin), un concours de caricature musicale (même principe que la chaise musicale), une table ronde sur la liberté d’expression avec la professeure en droit de l’UQAM Rachel Chagnon et des caricaturistes renommés et enfin, des spectacles d’artistes locaux.
Nouveauté cette année, il y aura le vendredi soir un match d’improvisation où les participants devront se soumettre à la caricature musicale. Une exposition du musée McCord de Montréal, mettant en vedette des caricatures traitant d’enjeux environnementaux, sera également déplacée à Val-David pour l’occasion.
De grosses pointures
Deux invités de marque sont également attendus: Yves Demers et Michael de Adder. Le premier possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la caricature et des arts visuels et a déjà été nommé meilleur caricaturiste d’humour par la International Society of Caricature Artist (ISCA). « Il excelle en dessin, caricature, illustration 3D, sculpture et création de décors, précise Robert Lafontaine, organisateur du festival 1001 Visages. Il est l’artiste derrière le splendide calendrier à l’effigie des bâtiments de Val-David. » Ce calendrier, qui présente douze bâtiments du village caricaturés, est d’ailleurs de retour cette année. Il sera en vente sur place.
L’autre artiste de premier plan qui sera de la partie est Michael de Adder, longtemps caricaturiste pour les journaux du groupe de presse Brunswick News, au Nouveau-Brunswick. Celui-ci a été congédié par son employeur à la fin juin, probablement pour avoir publié sur les réseaux sociaux une caricature montrant Donald Trump en train de jouer au golf à côté de migrants qui se sont noyés en tentant de traverser la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Bien que Brunswick News parle plutôt de congédiement « à la suite d’une longue réflexion », le principal intéressé s’est depuis imposé aux yeux des caricaturistes nord-américains comme une victime de la censure grandissante des groupes de presse.
Signalons par ailleurs qu’en dehors du Festival 1001 Visages de la caricature à Val-David, du 4 au 6 octobre, une série d’événements périphériques se tiendra au Lézarts Loco le 10, 12, 17, 24 et 26 octobre (4 ateliers payants et le 26, formation pour professionnels L’Art de la caricature avec Yves Demers). La programmation complète de l’événement est disponible sur le site web http://1001visages.com/programmation/.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …