Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques: un être à part!
Au Théâtre du Marais le 3 août
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et de l’École nationale de l’humour, comédien, humoriste et auteur: la biographie de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques impressionne! Celui qui sera de passage au Théâtre du Marais le 3 août avec Hélas, ce n’est qu’un spectacle d’humour dévoile quelques facettes intimes de sa vie et de sa démarche artistique.

Bien que son jeune parcours soit atypique, il affirme d’entrée de jeu que toutes les facettes de son travail et tous ses contrats sont en cohérence avec son but ultime. « Le monde élitiste et intellectuel dans lequel j’ai grandi est mon véhicule pour faire reconnaître les pans et personnages de l’histoire qui m’inspire et pour propager cette connaissance, rendre les gens curieux. J’essaie d’élargir mon public et de toucher des jeunes qui ont peut-être moins de référents. »
Quant à sa démarche d’écriture, il compare la mission de l’humoriste à celle du chercheur d’or, toujours à la recherche de la meilleure blague: « Les premières versions de mes numéros sont souvent parlés. Il y a un certain rapport sensuel avec la phrase et quand je suis dans un blitz d’écriture, ça va plus vite et c’est plus accessible de coucher ces avalanches d’idées sur papier avant de m’asseoir devant l’ordi. »
Celui qui se dit, à la blague, doué pour la déception, concède qu’il a toujours gardé en lui le désir de plaire à ses parents même s’ils sont souvent présentés comme des <@Ri>énergumènes déconnectés et plus grands que nature<@$p> dans ses spectacles. « Je ne veux pas leur faire honte, c’est ma façon de les sanctifier, je les taquine dans le respect. »
QUESTIONS EN RAFALE
Es-tu pessimiste ou optimiste?
Je suis pessimiste par rapport a beaucoup de choses, mais je suis très optimiste face aux nouvelles générations. Les jeunes dans la vingtaine sont allumés.
Quel livre trouve-t-on sur ta table de chevet en ce moment?
Je lis l’œuvre de Michel Houellebecq ces jours-ci. Le cynisme français à son meilleur!
Dans tes oreilles?
Je suis un grand fan de rap. Pour moi c’est très près de la poésie parce que c’est une prise de parole. Si mis ensemble de façon efficace, les mots provoquent une image forte.
Qui t’inspire dans le paysage humoristique?
Louis-José Houde. C’est l’humoriste de toute une génération. Il prend le temps d’écrire, il a une discipline.
Qu’est-ce qu’on serait surpris d’apprendre de toi?
Je me passionne pour les chaussures et j’en fais collection. Je suis à ma 20<@R3>e<@$p> paire depuis janvier. Je participe aux Sneaker cons!
Si tu avais un super pouvoir, ce serait lequel?
Contrôler le temps, l’accélérer, le reculer. Je suis né en 1987 avec trois siècles de retard donc j’irais assurément visiter cette époque!
Si tu pouvais te réincarner, ce serait en qui ou en quoi?
En chanteur yéyé des années 50-60 ou en l’arme avec laquelle Paul Verlaine visa Arthur Rimbaud. J’aimerais être aux premières loges de ce moment!
Info: www.theatredumarais.com et www.philippe-audrey.com
Voir plus de : Culture
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Sept artistes de l’Atelier de l’Île réunies à Blainville
« Notre projet est collectif et présente le travail de sept femmes artistes qui s’unissent dans une exposition traitant de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …