Une 1re place pour la jeune Zoé de Val-David
Concours littéraire de la CSL
SANDRA MATHIEU - Pour cette 9e édition du concours Plaisir littéraire à l’œuvre, la Commission scolaire des Laurentides (CSL) a reçu plus de 1 300 textes parmi ses écoles primaires et secondaires, et c’est la jeune Zoé Bégin-Larose de la classe de Louise Nadeau, en 2e année à l’école Sainte-Marie à Val-David, qui remporte la 1re place, ex æquo avec un jeune de 6e année.

Cette année, les élèves devaient soumettre un récit sous le thème Les émojis se rencontrent et se racontent. Zoé a impressionné les juges grâce à son originalité et la qualité de son texte Le voleur de beigne.
« C’est une tâche très difficile pour le comité de lecture et de sélection de faire un choix parmi tous ces excellents textes qui sont tous lus par trois personnes différentes, a expliqué Ève Martin Laval lors de l’annonce le 29 mai dans la classe de Mme Louise. Au total, une douzaine de membres du comité et de parents bénévoles se sont partagé la lecture des textes. Celui de Zoé nous a interpellés, car il était vraiment bien ficelé dès le départ avec une intrigue et un petit détective. »
Une jeune fille qui ira loin
Tout à fait à l’aise en entrevue, Zoé a accepté de se confier sur sa démarche. « L’idée m’est venue toute seule, très rapidement, lance la grande gagnante tout sourire. Je savais depuis le début que mon histoire en serait une avec de l’action. Je voulais être différente des autres et j’étais très confiante quand j’ai fini de l’écrire, je la trouvais parfaite! »
Elle dévoile avoir déjà commencé deux autres récits avec une copine. « Mon amie dessine et moi j’écris. Mon père est en train de nous fabriquer un repère secret pour travailler et entreposer nos livres. »
La jeune fille a reçu une belle panoplie de livres en cadeau ainsi qu’un bouquet de fleurs de ses parents. Toute la classe a accepté un chèque de 175$ pour ajouter des livres à son club de lecture.
Les élèves qui ont décroché le plus haut pointage pour leur texte ont également eu droit à une sortie éducative appréciée de tous à Action directe à Boisbriand.
Voir plus de : Culture
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …