Pour transmettre le plaisir de lire à un enfant
Programme "La lecture en cadeau"
Grâce à La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation, plus de 3 300 livres ont été donnés au printemps à des enfants des Laurentides vivant dans des milieux défavorisés. Le programme est de retour cette année pour une 20e édition et le public est invité à faire don d’un livre neuf pour la ca

Plusieurs établissements de Sainte-Agathe-des-Monts ont reçu des livres en cadeau en mai 2018, notamment Parents uniques des Laurentides, le CPE Bambouli installation des Monts, l’école Fleur-des-Neiges, l’école Lionel-Groulx et Monseigneur-Bazinet. Au total dans les Laurentides, ce sont 18 écoles, 11 organismes communautaires famille, 3 centres de la petite enfance et une garderie qui ont bénéficié du programme au printemps.
Depuis 1999, cette initiative adressée aux enfants de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés aux quatre coins du Québec vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme.
« Ce qui est le plus émouvant lors des distributions de livre, c’est de voir que pour plusieurs c’est le premier livre neuf à eux de leur vie », raconte la comédienne Salomé Corbo, porte-parole du programme depuis 2014.
« Il suffit parfois d’une petite fenêtre pour mieux voir le monde qui nous entoure. Offrir un livre neuf à un enfant, c’est percer le mur, faire entrer la lumière et lui permettre enfin de découvrir le champ des possibles », dit-elle.
Objectif: 100 000 livres
Le grand public est invité à faire don d’un livre jeunesse neuf dans un point de collecte. Il est également possible de faire un don en argent sur le site Web.
Dans la région il y a un point de dépôt à la Bibliothèque Claude-Henri-Grignon de Sainte-Adèle ainsi qu’à la librairie Carpe Diem de Mont-Tremblant qui a la cause à cœur. Plusieurs points de collectes se trouvent aussi à Saint-Jérôme et plus au sud.
Quelques idées de livres à offrir pour les 0-12 ans: BD, albums illustrés, livres cartonnés ou plastifiés, petits romans, livres sur les animaux ou les insectes, livres puzzle ou animés. Les donateurs qui voudraient avoir des nouvelles de l’enfant peuvent remplir la carte postale du donateur.
«Allez en librairie et choisissez un livre qui plaît à l’enfant en vous », conseille Salomé Corbo.
Pour information: www.fondationalphabetisation.org
Voir plus de : Culture
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …