Marc-François Blondin de retour chez lui
Avec la pièce « Cyrano de Bergerac »
Le comédien Marc-François Blondin sera de retour chez lui, à Sainte-Agathe-des-Monts, le temps d’une représentation au théâtre.

Il sera de la distribution de la pièce « Cyrano de Bergerac » qui sera présentée, le 26 octobre à 20h, au théâtre Le Patriote. « C’est la première fois, en 18 ans de carrière, que je me produirai au Patriote. Il y a eu plusieurs rendez-vous manqués par le passé, mais cette fois-ci est la bonne », se réjouit Marc-François.
Débuts précoces
Sa passion pour le théâtre, il l’a développée très jeune, à 14 ans, à la maison des jeunes avec les pièces d’Étienne Boivin. « J’ai su tout de suite que ma place était sur scène. C’est le plus merveilleux des métiers », dit-il.
Marc-François a étudié quatre ans à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe. « Le programme de théâtre est très exigeant. Ils passent 600 auditions par année pour n’en retenir que 40. Au bout du compte, 10 à peine réussissent et quelques-uns seulement arrivent à en vivre. C’est un entonnoir sans fond et il faut beaucoup de travail et de résilience pour arriver à percer. »
L’homme de théâtre reconnaît aussi qu’il faut être polyvalent et avoir un peu de chance dans ce métier. Marc-François s’est fait remarquer à la télévision dans les téléromans « Virginie » et « Annie et des hommes ». Il prête aussi sa voix pour certaines publicités de temps à autre. Le cinéma l’intéresse également.
Un grand classique
Marc-François est fier de faire partie de la distribution de ce grand classique qu’est « Cyrano de Bergerac ». Il interprétera le rôle du comte de Guiche. C’est un rôle qui lui a demandé une longue préparation. Le comte de Guiche n’a pas « bonne presse » dans la pièce. Ce neveu de Richelieu use et abuse de son pouvoir. Cette pièce de 3 heures sera écourtée à 1 ½ heure. « Ça représente tout un défi », dit-il. En vers, tu n’as pas le droit à l’erreur et tu ne peux pas improviser. »
« Le théâtre, ce n’est pas payant, mais c’est ce que j’aime le plus. Ça demande une bonne préparation mentale et une discipline hors du commun. « À 41 ans, je ne suis pas une méga-star, mais je gagne bien ma vie et je suis heureux dans ce que je fais. Tout ce que je veux, c’est que ça continue. »
Plus de renseignements sur la pièce au www.theatrepatriote.com ou au www.lacomediehumaine.ca.
Voir plus de : Culture
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Sept artistes de l’Atelier de l’Île réunies à Blainville
« Notre projet est collectif et présente le travail de sept femmes artistes qui s’unissent dans une exposition traitant de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …