Nathalie Morel expose à la galerie de la Petite gare de Val-David
Un jardin dans la tête
La municipalité de Val-David présente, du 28 septembre au 21 octobre, l’installation « Un jardin dans la tête » de Nathalie Morel à la galerie de la Petite gare de Val-David.
« Un jardin dans la tête » est une installation multidisciplinaire et participative conçue à partir du recyclage des éléments de l’atelier de l’artiste multidisciplinaire Nathalie Morel. Ce jardin, où ses peintures sont mises à l’honneur, est ponctué par les interventions surprises et libres d’artistes invités comme Pierem (Pierre Emmanuel Dru), artiste indisciplinaire, Remy Icard, artiste en arts numériques et musicien, et Pierre Pradelle, poète. Les visiteurs sont conviés, eux aussi, à participer selon leur inspiration.
L’installation proposée par l’artiste à Val-David est une métaphore de ce qu’est, pour Nathalie Morel, la création artistique: un carrefour, un lieu de liberté, de solitude et de rencontres, d’expérimentation, d’ouverture, de diversité, d’envie, de culture et d’humour. S’y déploient ses interrogations sur le processus créatif à travers la représentation du portrait, du paysage, du temps et du lieu de création de l’œuvre, du rôle de la culture, de celui des artistes et des visiteurs.
Qui est Nathalie Morel?
Nathalie Morel est originaire du sud-ouest de la France. Résidente des Laurentides depuis 2013, elle vit et travaille présentement à Saint-Sauveur. Ses études en arts plastiques et lettres, à l’Université de Provence, l’ont conduite à effectuer une maîtrise sous la direction d’Alain Chareyre-Méjan, philosophe spécialiste du fantastique.
Dans les années 1990, elle rencontre Beate Bauer, peintre expressionniste d’origine allemande, qui l’encourage à cultiver des images fortes. Durant cette période, ses œuvres sont influencées par la force expressive du travail d’artistes comme Vélasquez, Goya, Francis Bacon, Willem De Kooning et par l’art magique du sculpteur africain Ousmane Sow.
On peut visiter cette exposition, tous les jours, de 9 à 17 heures. Le vernissage est prévu le 28 septembre à 17 heures. La galerie de la Petite gare est située au 2525, rue de l’Église, à Val-David.
Voir plus de : Culture
Atelier d’écriture avec Alain Farah : explorer l’autofiction
L’atelier sera dirigé par l’auteur en compagnie de l’animateur Nicolas Ouellet. Les participants auront l’occasion d’explorer le processus créatif d’Alain …
Sara Dufour fera danser Mont-Tremblant
À l’occasion de sa nouvelle tournée, Sara Dufour posera ses bagages à l’église du village de Mont-Tremblant, le 15 mars …
Gregory Charles s’amène à Nominingue
Le spectacle 1 voix 10 doigts de Gregory Charles se présente comme une soirée intime au cœur de l’église de …