Métissé Serré mobilise des milliers de gens
Festival des Contes Maltés
Par Dyane Bouthillette - Le Festival des Contes Maltés a connu un succès hallucinant lors de sa 6e édition, se déroulant sous le thème de Métissé Serré, du 6 au 8 septembre à la salle communautaire de Val-David. Des milliers de personnes se sont mobilisés pour assister à la magie des spectacles et activités proposés par une impressionnante brochette d'artistes.

« C’est magnifique, c’est génial, c’est un rêve qui se perpétue dans l’univers du conte, de la poésie, des arts de la parole, de la musique, de la danse, s’est exclamé le sculpteur de conte et membre du comité organisateur Benoît Davidson lors d’une entrevue avec L’information du Nord. On a été salle comble le jeudi soir, salle comble le vendredi soir, salle comble le samedi après-midi pendant deux plages horaires, a-t-il affirmé en un seul souffle, exprimant ainsi une belle émotion de joie. Et pelouse comble », a-t-il ajouté en parlant des activités extérieures autour de l’église. Bref, ce fut un succès immense pour tous les spectacles du début à la fin du festival.
Un festival mijoté juste à point
L’édition Métissé Serré ayant mijoté dans la marmite amérindienne pendant plusieurs mois, le Festival des Contes Maltés servait cette année un élixir de sagesse, de philosophie et d’enseignements, le tout généreusement aromatisé de plaisir.
« C’était une rencontre entre le peuple québécois et le peuple amérindien qui est finalement le même », mentionne Benoît Davidson.
Une brochette d’artistes
L’anthropologue et écrivain Serge Bouchard a captivé les spectateurs avec sa conférence « Histoire et réalités des Premières Nations ».
Des projections présentant des documentaires sur l’histoire amérindienne ont aussi suscité l’intérêt du public.
Un Pow wow du groupe de percussions contemporain Buffalo Hat Singers et de Nicole O’Bomsawin de la nation W8banaki a rassemblé de nombreuses personnes. Invités à participer à des rituels, les gens ont reçu des enseignements amérindiens.
L’auteur-compositeur-interprète Florent Vollant, enflammant les planches lors de son spectacle, a fait danser et chanter ses spectateurs.
Les performances d’André Lemelin, Shakti St-Amant, Jocelyn Bérubé, Patrick Courtois, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Joséphine Bacon et plusieurs autres ont également été applaudis.
On pense à la 7e édition
Le comité organisateur du Festival des Contes Malté songe d’ores et déjà à sa septième édition. « Ça va être très festif et très coloré », s’enthousiasme Benoît Davidson en parlant du thème qui tournera autour des contes du monde.
Voir plus de : Culture
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …
MusiNature : un camp musical pour adultes à Saint-Donat
« C'est un camp musical pour les musiciens amateurs, adultes. Ça s'adresse aux gens de Saint-Donat et des alentours qui …