Le festival Big Bang Fest éclate en succès
Val-David et Val-Morin
Par Dyane Bouthillette - Val-David et Val-Morin pétillaient d'animations et de spectacles pour toute la famille, lors de la première édition du Festival Big Bang Fest ayant connu un vif succès les 11 et 12 août.

Près de 2000 festivaliers ont fourmillé sur les différents sites afin d’assister aux nombreuses activités de la programmation. « C’est absolument au-dessus de nos attentes, s’est exclamée l’une des membres de l’équipe organisatrice, Jacynthe Duval, lors d’une entrevue avec L’information du Nord. Je dirais que le Big Bang Fest c’est un événement rassembleur, surprenant, éclaté », a-t-elle dit pour dépeindre le festival.
Soulignons qu’avant l’éclosion du Big Bang Fest, le concept a d’abord mijoté longtemps dans l’esprit de citoyens provenant du milieu culturel de la région. Réunissant leurs idées, les quatre membres fondateurs et initiateurs du projet ont ainsi créé la coopérative de solidarité, basée à Val-David.« Ça prend tout un village pour faire un festival et je dirais que ça en prend deux même, parce que nos amis de Val-Morin étaient présents, ils se sont impliqués. Oui, un festival c’est accueillir des festivaliers, mais c’est aussi faire rayonner sa communauté, et Val-David et Val-Morin ont rayonné de toute leur beauté, de toute leur splendeur durant cette fin de semaine », a déclaré Mme Duval.
Sur la scène de Val-David
Une parade de vélos en bois fabriqués à la main par un artisan de la région a mis en train un festival proposant 17 animations et spectacles gratuits ou payants. Les activités se déroulaient dans les parcs Léonidas-Dufresne, Dion et de la Sapinière, ainsi qu’à l’espace contemporain (salle communautaire) et plusieurs autres endroits. De cette façon,Val-David mettait en lumière plusieurs artistes des Laurentides et d’autres régions du Québec. Certains kiosques érigés au parc Léonidas-Dufresne offraient une vitrine à des artisans.
Mariage entre l’art et le sport
Une activité pour le moins originale et unique a permis un heureux mariage entre l’art et le sport. En effet, la programmation du Big Bang Fest invitait les festivaliers à descendre, en canot ou en kayak, la rivière du Nord à partir de Val-David. Ainsi les participants ont pagayé jusqu’au quai de Val-Morin pour assister au spectacle du Benoît Paradis Trio. « Il y avait beaucoup de monde sur l’eau, mais il y avait aussi des gens qui étaient assis partout dans l’herbe, dans le parc, sur le quai. C’était vraiment le fun », se réjouit Jacynthe Duval.
Voir plus de : Culture
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …
MusiNature : un camp musical pour adultes à Saint-Donat
« C'est un camp musical pour les musiciens amateurs, adultes. Ça s'adresse aux gens de Saint-Donat et des alentours qui …