Le projet d’opéra-théâtre « Le Chat Botté » lancé à la CSL
Plus de 1 600 élèves de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) pourront assister, les 15 et 16 mai, à l’opéra-théâtre « Le Chat Botté ».
![Sur la photo, dans l’ordre habituel, Fouad Bendifallah, président du comité culturel et bibliothécaire de la CSL, Gisèle Godreau, présidente de la CSL, Ève Thomas, conseillère pédagogique à la CSL, Marie-Aude Samson, directrice des relations publiques de l’Opéra-Théâtre Voxpopuli, Chantal Demers, conseillère pédagogique à la CSL, Bernard Dufourd, directeur général de la CSL, Monique Monette Laroche, présidente du comité culturel de la MRC des Pays-d’en-Haut et mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, Thomas Jones, mécène du programme Quartier-école-culture de Voxpopuli, Olivia Fontaine-Labrecque, coordonnatrice au théâtre Le Patriote, et Alexandre Gélinas, directeur général du théâtre Le Patriote. Ils sont accompagnés de l’empereur et de l’impératrice de l’opéra-théâtre « Le Chat Botté ». - Photo Information du Nord - Daniel Deslauriers](https://infodunordsainteagathe.ca/wp-content/uploads/2020/01/CUL-Chat1-1024x700.jpg)
Ce projet est issu d’une étroite collaboration entre la CSL, l’organisme Voxpopuli et le théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts. Ce projet est destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et de 1er secondaire de la CSL.
Ateliers
Non seulement les élèves auront la chance d’assister gratuitement au spectacle présenté au théâtre Le Patriote, mais ils seront plongés aussi dans une grande démarche de médiation culturelle par le biais d’ateliers de préparation en classe. Pendant ces ateliers, deux artistes de Voxpopuli rencontreront les élèves et discuteront avec eux de cette grande réalité qui s’appelle la scène et le théâtre, tout cela grâce au soutien financier des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, et ce, par l’entremise de leurs ententes de développement culturel conclues avec certains ministères québécois.
« En s’exposant aux arts, les élèves cultivent leur créativité et stimulent leurs capacités cognitives et intellectuelles qui sont essentielles à leur développement. Ce projet, qui s’étendra sur plusieurs semaines par diverses activités enrichissantes, se révèle extrêmement mobilisateur, et ce, tant pour les élèves que pour les enseignants », souligne la présidente de la CSL, Gisèle Godreau.
Les responsables n’hésitent pas à souligner l’importante contribution de Thomas Jones, homme d’affaires natif des Laurentides et mécène du programme Quartier-école-culture de Voxpopuli, sans oublier l’appui du comité culturel de la CSL.
Voir plus de : Culture
Concert bénéfice Noir et Blanc
La Fondation CHDL-CRHV lance une invitation à qui veut se joindre à sa 2e édition de sa soirée Noir et …
Atelier d’écriture avec Alain Farah : explorer l’autofiction
L’atelier sera dirigé par l’auteur en compagnie de l’animateur Nicolas Ouellet. Les participants auront l’occasion d’explorer le processus créatif d’Alain …
Sara Dufour fera danser Mont-Tremblant
À l’occasion de sa nouvelle tournée, Sara Dufour posera ses bagages à l’église du village de Mont-Tremblant, le 15 mars …