Anna Louise Fontaine lance « Folle à délier »
Où se situe la frontière entre la norme et la folie? Existe-t-il un chemin de retour et un possible bonheur quand on est habité par tant de démons?

Autant de questions que pose l’auteure Anna Louise Fontaine dans son nouveau livre intitulé « Folle à délier ». Inspirée par les conversations entretenues avec une personne psychiatrisée, l’auteure poursuit son exploration de la psychose jusqu’à puiser dans sa propre folie.
Longue amitié
« Marie et moi, on a toujours eu du plaisir à parler ensemble. Je ne l’ai jamais considérée comme folle malgré les étiquettes qui s’accumulaient dans son dossier médical. Parfois, elle perdait pied et s’éloignait dans un monde où elle doutait même de notre amitié. Elle entrait, comme elle le disait, dans un état de dissociation où elle n’entendait plus que des voix qui l’appelaient dans la rue, là où elle croyait ne plus faire de mal à ceux qu’elle aimait », de commenter Mme Fontaine.
Anna Louise Fontaine a vécu son enfance entre les ruelles de Montréal et les bois des Laurentides. Son désir d’aider les gens l’a amenée vers le travail communautaire et le militantisme. Elle a toujours voulu percer les mystères de l’âme et comprendre l’influence de l’inconscient sur le corps. D’abord, avec l’acupuncture et l’homéopathie, puis avec la biologie totale et l’approche transgénérationnelle.
« L’intérêt, pour moi, c’est de comprendre le message derrière les maladies. Elles sont toutes reliées à certaines émotions », explique cette ex-travailleuse communautaire. « La folie, jusqu’à un certain point, c’est nécessaire si on veut devenir soi-même. » Ce livre, Anna Louise Fontaine le concède, soulève beaucoup plus de questions que de réponses.
Lecture et signature
Cette auteure de Lantier participera à quelques lectures et signatures de livre. On pourra la voir notamment au Carpe Diem de Mont-Tremblant le 29 avril à 17 heures, puis chez Légendes de Merlin, à Val-David, le 23 avril à 13h30. Enfin, un dernier rendez-vous le 28 avril, de 12 à 15 heures, à librairie Quintessence de Saint-Sauveur.
Son livre est publié aux Éditions Les Très Mal Entendus. On peut se le procurer dans toutes les bonnes librairies de la région.
Voir plus de : Culture
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …
MusiNature : un camp musical pour adultes à Saint-Donat
« C'est un camp musical pour les musiciens amateurs, adultes. Ça s'adresse aux gens de Saint-Donat et des alentours qui …