Ginette Antaya et Le Patriote: Une histoire de passion
L'Agathoise a vu plus de 800 spectacles
Quand on l'aborde, ses yeux pétillent. Encore plus si, d'emblée, on glisse Le Patriote dans la conversation.
Elle ouvre alors son cœur et nous livre toute la passion qui l’anime. Pas de faux-fuyants, que de l’énergie pure. Elle est ouverte et sincère. Car voyez-vous, pour Ginette Antaya, le Patriote c’est beaucoup plus qu’un cinquantième anniversaire que l’on fête. C’est un parcours jalonné de surprises et d’expériences extraordinaires.
Ginette est l’une des spectatrices les plus assidues du Théâtre. Tout âge confondu, elle peut se targuer de détenir le plus de présences donc, le plus de spectacles à son actif. Elle aurait choisi son tout premier siège dans les années Percival-Yves, il y a plus de quarante ans de cela. Elle a aussi collaboré pendant 10 ans aux parades de mode des jeunes de la poly….c’était il y a 32 ans. Elle raconte, d’ailleurs, que le directeur actuel, Alexandre Gélinas, aurait foulé les planches de sa destinée quand, alors en cinquième secondaire, il aurait fait office d’animateur pour l’un de ces galas de mode. Ginette sourit quand elle évoque ces moments précieux.
Elle parle d’un film tiré de cette superbe collaboration entre les marchands locaux et Le Patriote. Guy Fradette en signerait l’oeuvre. Parce que, le Patriote c’est une œuvre en soi. L’oeuvre d’une vie pour tous ceux et celles qui se sont impliqués. Madame Antaya se souvient des Marcelle et Maurice Pellerin, entre autres.
800 spectacles
En 40 ans, Ginette Antaya a assisté à plus de 800 spectacles. Elle confie qu’aujourd’hui, elle porte en son orgueil 3 générations de filles d’Antaya qui visitent régulièrement la salle mythique. ”Donner à un enfant le goût de l’art, c’est lui laisser le plus bel héritage qui soit”, dira t-elle. Alors, celle dont le plus beau cadeau à recevoir est un billet de spectacle, ne se gêne pas pour en offrir à son tour à sa fille et à sa petite-fille. La roue tourne et fait tourner nos racines culturelles avec elle.
”Tu sais, quand un artiste se présente au Patriote, il considère que c’est un honneur qu’on lui fait. Alors, tu imagines la chance qu’on a, nous à Sainte-Agathe?” Elle a raison, tout à fait raison. Le Patriote, c’est une institution, un lieu-culte dans notre histoire québécoise. Un point de rendez-vous où toutes les passions se sont fait des clins d’oeil.
Coups de coeur
Ginette pense à ses coups de cœur?: Émile Proulx-Cloutier, David Portelance, Richard Desjardins. Elle cite aussi des prestations signées à l’encre de ses émotions les plus vives?: Diane Dufresne et, bien sûr, Robert Charlebois. Elle savoure encore, juste à y penser, l’imposante performance de Pierrette et Thérèse à l’école des Saints-Anges (Tremblay). Et puis, elle nomme Claude Gauthier, Ginette Reno, Yvon Deschamps, André Sauvé, Fred Pellerin… Ginette Antaya est si passionnée et tellement sympathique, qu’on l’imagine aisément devant une boîte de chocolats, incapable de n’en choisir qu’un. Et, qui plus est, elle nous offre aussi la boîte en partage.
Ginette Antaya, merci. Merci d’être l’une des chandelles de l’imposant gâteau des 50 ans du Patriote!
Voir plus de : Culture
Le ministère de l’Éducation reconnaît des projets artistiques et culturels
Deux projets culturels et artistiques de la région des Laurentides se sont distingués à la remise des prix de reconnaissance …
La Maison des Arts Saint-Faustin dévoile sa programmation 2025
Découvrez un aperçu des thèmes et des sujets explorés dans les expositions à venir, ainsi que les dates clés à …
BLOOMAFEST : un nouveau festival fleurit à Mont-Tremblant
Les 9 et 10 mai prochains aura lieu à la Station Tremblant la toute première édition du Bloomafest, un événement …